Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

mise en garde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

mise en garde

Message par slowly le Ven 11 Nov - 23:01

a lire venant de Mr perriquet
Paris, le 10 novembre 2016
_ Influenza aviaire dans certains pays de l’Union européenne : le ministère de l’agriculture annonce un renforcement des mesures de surveillance de la faune sauvage et rappelle l’importance des mesures de biosécurité dans tous les élevages de volaille _
Des cas d'influenza aviaire hautement pathogène H5N8 ont été détectés chez des oiseaux sauvages en Hongrie, en Pologne, en Allemagne, en Croatie, aux Pays-Bas, au Danemark et également autour du lac de Constance, à la frontière entre la Suisse, l’Allemagne et l'Autriche. Cet épisode n’a aucun lien avec l’épizootie rencontrée dans le Sud Ouest en début d’année 2016.
Afin de prévenir tout risque de propagation de ce virus sur notre territoire, le ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt rappelle aux professionnels des filières volailles l’importance de bien mettre en place les mesures de biosécurité sur leur exploitation. Ces mesures de biosécurité ont été renforcées par l'arrêté du 8 février 2016 et sont d'application nationale depuis le 1er juillet 2016.
Dès aujourd’hui, le ministère de l'agriculture déclenche avec l’appui de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS), un plan de surveillance active renforcé de la faune sauvage sur l'ensemble de son territoire. Cette surveillance renforcée va permettre de pouvoir réagir, le cas échéant, le plus rapidement possible pour éradiquer tout nouveau foyer et éviter ainsi au maximum le risque de nouvelles contaminations. La vigilance vis-à-vis des signes cliniques de la maladie concerne également tous les détenteurs de volailles.
Par ailleurs, du fait de la propagation rapide du virus et des conditions climatiques favorables pour sa diffusion, le ministère de l’agriculture a saisi ce jour l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) afin d’évaluer quelles sont les zones du territoire national les plus exposées. Un avis sera rendu sous 8 jours.
Le niveau de risque vis-à-vis de l'influenza aviaire va ainsi au minimum passer de négligeable à modéré. Un avis aux opérateurs a été diffusé pour mettre en place des mesures de protection adéquates.
Cela conduirait alors à la mise en place de mesures additionnelles de protection en application de l'arrêté du 16 mars 2016, dans les communes à risque placés en niveau modéré.
Ces mesures concernent l'abaissement des seuils réglementaires de suspicions cliniques, la protection des élevages de volailles plein air, le confinement des basse-cours, des restrictions potentielles sur l'utilisation des appelants pour la chasse au gibier d'eau et le lâcher de gibier à plume, des restrictions pour les rassemblements de volailles et les lâchers de pigeons depuis ces zones.
L'arrêté d'élévation de niveau de risque pourrait adopté en fin de semaine prochaine.
La vigilance de chacun est appelée pour signaler toute mortalité sur des oiseaux sauvages.
marquer comme non lu
slowly
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Revenir en haut Aller en bas

Re: mise en garde

Message par losss le Sam 12 Nov - 9:37

Le confinement des volailles est d’application pour les professionnels en Belgique!

losss
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://users.skynet.be/fa206291/

Message par DenezBreizh le Sam 12 Nov - 10:35

On a plus qu'à croiser les doigts une fois de plus...

En cas de "crise", pour les élevages amateurs, ou de basse-cour le confinement est obligatoire s'il n'y a pas de filet au dessus des parcours c'est bien ça ?

Admin
Admin

Message par losss le Sam 12 Nov - 11:18

Pour l'instant, en Belgique, il n'est pas question de confinement pour l'amateur!

Quant aux filets, étant donné que la propagation se fait notamment via les fientes, je ne vois pas vraiment leur utilité! les oiseaux de passage font leurs fientes en volant et ce n'est pas un filet qui protégera un parcours.

La protection par filet se limite au fait d'interdire l'accès du parcours aux oiseaux sauvages!

losss
Admin
Admin

Message par DenezBreizh le Sam 12 Nov - 11:30

Je pensais plus au niveau des décrets d'application en France Wink Et même si ça parait plus que ridicule, car effectivement un filet n'empêche pas un oiseau sauvage de survoler un parcours et de lâcher ses germes au dessus !!! Wink Wink

Je voulais la confirmation simplement qu'à partir du moment où il y a des filets au dessus des parcours nous ne sommes pas obligés de procéder au confinement Wink

Pour le moment il n'y a pas encore eu de décision ici en France... c'était juste pour prévoir... le pire !! Wink

Admin
Admin

Message par betsy36 le Sam 12 Nov - 14:26

merci pour cet article très intéressant mais aussi inquiétant puisque plusieurs foyers ont été trouvés en dordogne il y a environ 1 mois et demi.
betsy36
Plume de Bois
Plume de Bois

Message par Domy18 le Sam 12 Nov - 15:56

Pouvez-vous me dire en quoi consiste le confinement pour un éleveur, par curiosité, car moi, je n'ai que 4 poules ...scratch

Mon site: http://plumespoilsetnature.jimdo.com/
Bonne lecture !
Domy18
Plume d'Or
Plume d'Or

Voir le profil de l'utilisateur http://plumespoilsetnature.jimdo.com/

Message par losss le Sam 12 Nov - 17:16

La situation actuelle en Belgique:

Source:

https://www.rtbf.be/info/dossier/bon-a-savoir/detail_grippe-aviaire-les-volailles-detenues-a-des-fins-commerciales-doivent-etre-confinees?id=9452140

L'agence fédérale de la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) indique jeudi que tous les éleveurs professionnels de volailles doivent confiner leurs animaux. Cette décision a été prise par le ministre fédéral de l'Agriculture, Willy Borsus, à la suite de l'apparition du virus de la grippe aviaire de type H5N8 dans les pays limitrophes de la Belgique et ailleurs en Europe.

Des dizaines d'oiseaux sauvages contaminés par le virus H5N8 ont été retrouvés morts en Hongrie, Allemagne, Pologne, Autriche, Suisse, Croatie et aux Pays-Bas, indique l'Afsca dans son communiqué. Le virus, très contagieux, n'a pas encore été découvert en Belgique. Il est transporté par les oiseaux migrateurs qui séjournent en Sibérie les mois d'été et migrent vers le sud pour passer l'hiver.

Routes migratoires

Les routes migratoires passant par la Belgique et le virus se transmettant facilement aux volailles par les oiseaux sauvages, le ministre fédéral de l'Agriculture a décidé, sur base de l'avis de l'Afsca et en concertation avec le secteur, d'imposer à partir de jeudi le confinement de toutes les volailles, sauf les autruches, d'éleveurs professionnels sur l'ensemble du territoire belge. Il est aussi recommandé aux amateurs d'isoler leurs animaux des oiseaux sauvages.

Par ailleurs, les éleveurs et amateurs doivent alimenter et abreuver leurs volailles à l'intérieur. Aucune eau de surface non traitée ne peut être utilisée.

"Je tiens à rassurer les consommateurs qu'il n'existe aucune risque pour (eux). La viande et les œufs de volailles peuvent être consommés en toute sécurité", précise Willy Borsus, cité dans le communiqué.

losss
Admin
Admin

Message par slowly le Sam 12 Nov - 19:06

En france , rien de décidé à ma connaissance mais la dernière fois il fallait confiner toutes les volailles , c'est à dire enfermer dans un local clos sans ouverture vers l'extérieur mais c'était le H1N1 qui lui se transmet à l'homme ! là en l'occurence c'est celui courant dans tous les élevages de canards du sud oest et même d'ailleurs et qui n'a pas de mutation connue vers l'humain (pour l'instant )
alors restons zen , en plus même en mangeant des annnimaux infestés , s'il sont cuit , il n'y a pas de problème . Mais qui aurait l'idée de les manger cru lol!
slowly
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Message par poupiniere83 le Sam 12 Nov - 21:22

mais punaise d'où viennent toutes ces saloperies ??? on entendait pas tous ca avant.....
poupiniere83
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Voir le profil de l'utilisateur http://poulesandcoqs.wixsite.com/poulesandcoqs

Message par slowly le Sam 12 Nov - 23:51

le virus est vieux comme le monde et a été reconnut au milieu du XIX ° c'est pratiquement le même que celui de la grippe ! maintenant les animaux comme l'homme sont bourrés d'antibiotiques et cela diminue nos résistances , quand cela se produisait avant , cela passait pratiquement inapercut , il n'y avait pas d'élevages intensifs la mortalité était très rare . Et internet n'était pas là non plus pour avertir dans la minute . Il y a peut de temps encore pour informer il fallait 4 jours de Paris à Marseille ! Un prêtre très heureux d'anjou écrivait sur le livre de baptème de la paroisse : notre roi bien aimé nous a donner un dauphin le 18 fevrier 1710 soit 3 jour après sa naissance , alors que dans la minute l'on sait se qui se passe de l'autre côté du monde .
slowly
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Message par poupiniere83 le Dim 13 Nov - 7:53

Oui on en revient donc toujours à " merci l' homme" pour sa course à l'intensif.....

poupiniere83
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Voir le profil de l'utilisateur http://poulesandcoqs.wixsite.com/poulesandcoqs

Message par Oh Fellie le Dim 13 Nov - 8:31

slowly a écrit:   Mais qui aurait l'idée de les manger cru lol!

Ou de les donner à manger crues à leurs volailles !
Oh Fellie
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Message par BééH le Dim 13 Nov - 13:00

Oui, il faut toujours bien cuire les prêtres d'Anjou avant de les donner à manger à leurs enfants, ou j'ai résumé un peu vite ?

Plume de Diamant
Plume de Diamant

Message par slowly le Dim 13 Nov - 13:47

merci beeh mais celui ci était un de mes grands oncles et le pauvre à mal vécu la révolution lol! mais il n'a pas été cuit si cela peu rassurer flower juste racourcit
slowly
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Message par BééH le Dim 13 Nov - 14:20

J'ai un soi-disant ancêtre qui a été canonisé car il a été cuit je crois (Saint Pierre Aumaître). Mais comme je suis un peu nul en religion je n'ai jamais compris le rapport, mais je mange toujours mes crêpes avec beaucoup de respect...

Plume de Diamant
Plume de Diamant

Message par slowly le Dim 13 Nov - 17:57

Au non il n'a pas été cuit mais lui aussi raccourci , bon quelle idée d'aller évangéliser les coréens ???
slowly
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Message par BééH le Dim 13 Nov - 18:04

Y aller, ça peut être une bonne idée, il doit y faire moins froid qu'ici, mais continuer à leur expliquer qu'ils ont tort alors qu'il était dans la marmite n'était sans doute pas la meilleur idée qu'il ait eu. Ça aura été la dernière par contre.

Plume de Diamant
Plume de Diamant

Message par slowly le Dim 13 Nov - 18:21

Very Happy Very Happy Very Happy
slowly
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Message par Contenu sponsorisé