Derniers sujets
» Mon "couple" d'Appenzelloises
par mimi29 Hier à 23:31

» Mon Arche de Noé !!
par mimi29 Hier à 22:26

» les poules Gauloise de Bresse blanche de Mat.be
par mat.be Jeu 21 Sep - 20:18

» organe interne
par florian-38 Jeu 21 Sep - 12:47

» Présentation de Charm.Ant
par GD MONT Mar 19 Sep - 20:52

» Bonjour, je me présente,
par GD MONT Mar 19 Sep - 20:50

» Les pekins
par Fanfan Valro Mar 19 Sep - 9:00

» Mes Seramas: qu'en pensez-vous?
par RononDex Lun 18 Sep - 15:42

» Inséparables et plus si affinités
par BééH Sam 16 Sep - 20:01

» Traitement contre les poux rouges
par slowly Ven 15 Sep - 13:09

» une petite dernière
par déplumé Ven 15 Sep - 11:59

» Besoin d aide : Séxage de mes poulets croisées de 11 semaines
par Charm.Ant Mer 13 Sep - 9:03

» D'Or et de Pington (donc....Orpington!)
par Farandole Lun 11 Sep - 22:16

» Orpingtons Fauves
par poupiniere83 Dim 10 Sep - 13:11

» Sècheresse 2017
par poupiniere83 Sam 9 Sep - 18:39

» couper bec
par NicoSka Mer 6 Sep - 21:16

» Mes pious Wyandotte barrée
par Fanfan Valro Mer 6 Sep - 9:58

» Barbus d'Anvers
par Fanfan Valro Mer 6 Sep - 9:39

» Hollandaises à huppes SAISON 2017
par Fanfan Valro Mer 6 Sep - 6:46

» Poussin Appenzelloise pailletté argenté noir
par Fanfan Valro Mer 6 Sep - 6:42

Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Vers de farine (Ténébrions)

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vers de farine (Ténébrions)

Message par chris47 le Dim 6 Nov - 12:57

Bonjour,

Après les avoir oubliés (vraiment, pour de vrai !) pendant quelques mois et au moment de jeter le substrat que je pensais inhabité j'ai eu la surprise d'y trouver des vers Very Happy

J'ai donc décidé de faire les choses correctement pour ce deuxième essai mais n'ayant plus accès à mes posts à ce sujet sur "l'autre forum" je ne me souviens plus vraiment de la marche à suivre.

A ce jour j'ai séparé les vers, les nymphes et les insectes, chacun dans une boite plastique, à l'abri de la lumière et des mouches, avec du son d'avoine pour substrat. Chez les adultes j'ajoute du pain dur et des rondelles de carottes, mais pour les vers et les nymphes je ne sais pas quoi leur donner ? Dans l'habitat des vers j'ai mis des demi boites à œufs en carton que j'humidifie de temps en temps, et sous lesquelles ils adorent se cacher. Rien chez les nymphes et les adultes.

Pour le moment seul mon coq boiteux y a goûté, je n'en ai pas assez pour m'en servir, je préfère augmenter la population avant.

Quels conseils auriez vous à me donner pour pérenniser ce début d'élevage ? 

Et quelle quantité devrais je donner, et à quelle fréquence (quand j'en aurai suffisamment) ?  

Photo des vers

Photo des nymphes

Admin
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vers de farine (Ténébrions)

Message par poupiniere83 le Dim 6 Nov - 13:16

alors la je n'ai jamais fait
mais je vais suivre ton experience avec interet
poupiniere83
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Voir le profil de l'utilisateur http://poulesandcoqs.wixsite.com/poulesandcoqs

Message par losss le Dim 6 Nov - 13:36

J'ai déjà essayé d'en élever, mais sans résultat!

Les moineaux domestiques (mutation 'phaeo') que j'élève en consomment énormément au moment du nourrissage des jeunes, ainsi que des pinkies (asticots)

J'élève mes pinkies depuis déjà pas mal d'années et ma technique est au point, mais pour les vers de farine, je dois les acheter congelés!

losss
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://users.skynet.be/fa206291/

Message par chris47 le Dim 6 Nov - 13:43

Merci pour ton intérêt Poupinière Very Happy

Losss, je suis allée voir pour les pinkies et, comment dire, ça a l'air beaucoup moins facile comme élevage et un peu plus odorant non ?

Admin
Admin

Message par losss le Dim 6 Nov - 13:50

chris47 a écrit:Merci pour ton intérêt Poupinière  Very Happy

Losss, je suis allée voir pour les pinkies et, comment dire, ça a l'air beaucoup moins facile comme élevage et un peu plus odorant non ?

Odorant? c'est peu dire, il faut faire ça au fond du jardin! ça pue littéralement Wink

Il faut tout manipuler avec des gants, sauf peut-être à la fin lorsqu'ils sont 'propres', mais même à ce moment, je me lave consciencieusement les mains après toute manipulation!

losss
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://users.skynet.be/fa206291/

Message par chris47 le Dim 6 Nov - 16:04

Bin dis donc faut que tu les aimes tes moineaux pour t'infliger ça, moi honnêtement je ne pourrai pas.

Les vers de farine c'est propre et inodore au moins. Après est ce qu'ils ont les mêmes vertus alimentaires que les pinkies je ne saurais le dire.

Admin
Admin

Message par déplumé le Dim 6 Nov - 16:22

J ai trouvé ceci Chris   ;  

http://www.insectes.org/elevage/vers-de-farine-tenebrions.html

Plume de Diamant
Plume de Diamant

Message par ludo62 le Dim 6 Nov - 16:31

Je vais également suivre ce post, car cela m'intéresse aussi.
ludo62
Plume de Bois
Plume de Bois

Message par chris47 le Dim 6 Nov - 17:02

Merci Déplumé, je m'étais basée là-dessus à mon 1er essai, (j'en suis à mon 3ème (!))donc je voulais vraiment mettre toutes les chances de mon côté mais à priori y a pas grand chose à faire de plus que ce que je fais déjà.

Admin
Admin

Message par DenezBreizh le Dim 6 Nov - 21:47

Et... histoire de m'instruire... ça sert à quoi de les élever ?? Wink Wink

Admin
Admin

Message par GD MONT le Lun 7 Nov - 1:35

Je vous salue Marie ...
Enfin , ça y est , tu es partie avec les vers de farine !
Mon roulement fonctionne depuis 1 an ; pas beaucoup de temps en ce moment pour mettre les 3 paragraphes sur les vers (mon fils actuellement à Rome , donc pas possible de
taper les textes)
3/4 bacs avec couvercles percés de nombreux trous diamètre 3,5mm maxi.
bac 1 : vers (ténébrions) dans 3/4cm de son de blé ; température 20/25° pour développement + rapide ou 12/16° pour conserver + longtemps ; carton simple , roulé , humidifié de temps en temps (mais pas obligé) sans encre d'imprimerie ! si nourriture complémentaire : carottes , pommes , à retirer au bout de 3 jours cause moisissures ; remettre 1 couche de son dès que c'est bouffé ; ne pas nettoyer , ils vivent dans la partie supérieure et la me... reste au fond ; moi c'est son de blé c'est tout
bac 2 : les nymphes vont se développer seules en insectes dans 3/4cm de son ; température 20/25° pour accélérer la transformation : 1 mois à 1 mois et demi
bac 3 : les insectes ne se nourrissent que très peu ; faire idem que bac 2 ; ils vont s'accoupler et pondre et mourir ; retirer à ce moment là les crevés (avec vieille fourchette) car sinon les jeunes larves (vers)
vont les bouffer avant de se nourrir de son , rajouter 1 couche de son et quand on voit bouger le son , apres avoir fait 1 petit sillon : c'est la présence de milliers de vers ! accélérer
le développement par complément de nourriture et température ou ralentir , suivant les calculs de besoins dans le temps
A + Marie , amitiés
GD MONT
Plume de Bois
Plume de Bois

Message par chris47 le Lun 7 Nov - 8:10

Bonjour GD MONT, je savais bien que si tu passais par là tu ne manquerais pas de me donner tes trucs Very Happy Merci !!

Ici ils ne sont pas dans des bacs indépendants (sauf les adultes) mais dans un petit meuble plastique à deux tiroirs, donc pas de couvercle mais tiroir un peu ouvert, ça a l'air de leur convenir. Pour la température, vu qu'ils sont à l'intérieur d'un meuble vitré (pour éviter les mouches) je pense être dans la fourchette haute, d'ailleurs les nymphes deviennent bien vite des adultes, en tout cas elles ne mettent pas un mois.

Je leur mettrais du carton roulé humidifié (pour les vers), en plus de mes boites à œufs, s'ils deviennent très nombreux il y en aura pour tous ;-))

J'ai noté pour les carottes et les pommes, j'avoue que je ne les enlevais pas ..... De même que je ne rajoute pas de son, j'ai pas l'impression que le niveau baisse en fait. Et son de blé c'est mieux que son d'avoine ?

Je trouve que mes adultes meurent très vite, du coup je ne sais pas s'ils ont eu le temps de s'accoupler, en tout cas je n'ai jamais eu des "milliers de vers", c'est même pour ça que la première fois j'ai tout jeté lol!

Toutes les semaines je sors quelques vers de chez les adultes, peut être des vieux œufs qui traînaient encore dans le substrat d'origine, et idem de chez les vers aux nymphes et des nymphes aux adultes, le cycle a l'air assez régulier. Mais je n'en ai pas des milliers .... à peine quelques dizaines, même si j'avoue ne pas les compter, ça ne grouille pas non plus Wink

Après je ne sais pas comment je les donnerais ces petites bêtes, si je les balance dans le parc elles vont devenir hystériques et impossible de leur donner une par une elles sont trop nombreuses. Menfin j'ai le temps, pour le moment je me garde mes "repros" Very Happy

DenezBreizh, ce sont des vitamines et des protéines et également (surtout) une friandise. Tu n'en as pas l'utilité puisque tu fais des graines germées, ce que moi je n'arrive pas à faire

Admin
Admin

Message par slowly le Lun 7 Nov - 9:49

bonjour les éleveurs de nourriture , voila un post écolo : fournir la fourniture !!!
chris il te faut séparer comme le dit gd mont et normalement le fonctionnement va s'accélérer .
Pour les asticot , ceux qui on une grande propriété , l'on accroche dans un filet à pomme de terre une tête de mouton (le plus simple ) et l'on attend les asticots tombent d'eux même les poules les récupère (un ami élevait des faisans dans un verger et il en accrochait sur les arbres ce qui lui évitait d'acheter des farines !!! écolo je vous dit .
c'est surtout la richesse en protéine qui est interressante les vitamines sont plus complémentaires avec les graines germées donc fdenez il faut faire les deux .
slowly
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Message par chris47 le Lun 7 Nov - 10:09

Je sépare déjà Slowly, peut-être veux tu dire que je dois le faire plus régulièrement ?

Merci pour la "recette", tu nous en avais déjà parlé il me semble, et franchement, je ne me vois pas faire ça ... au pire laisser de la viande faisander ça je peux, mais la tête de mouton, non merci

Zut pour les vitamines, je vais devoir réessayer les graines germées alors.

Denis, as tu fait un tuto ?

Admin
Admin

Message par poupiniere83 le Lun 7 Nov - 14:18

c'est des vers de mouche dans la tete de veau non ?

les vers de farine c'est ceux que parfois on trouve dans les céréales que l'on achete et qui envahissent nos placards?
poupiniere83
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Voir le profil de l'utilisateur http://poulesandcoqs.wixsite.com/poulesandcoqs

Message par chris47 le Lun 7 Nov - 14:48

Oui Poupinière, avec une tête de mouton on doit "élever" des vers de mouches "domestiques"  lol!

Les vers que l'on trouve dans nos placards sont plutôt des mites alimentaires

Qui deviennent des papillons

(Source : http://aramel.free.fr/INSECTES48.shtml)

Les vers de farine deviennent des insectes

(Source : moi même)

Admin
Admin

Message par slowly le Lun 7 Nov - 18:12

les deux sont très riches mais les asticots sont plutôt reservés pour l'extérieur et par température douce alors que le ver de farine peut se faire en intérieur et au chaud et surtout sans odeur
slowly
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Message par chris47 le Lun 7 Nov - 18:57

Du coup c'est plus facile et moins désagréable à manipuler donc le choix est vite fait pour moi, à condition que j'arrive à les maintenir à un bon niveau ça m'ira très bien

Admin
Admin

Message par DenezBreizh le Lun 7 Nov - 19:09

Je vais faire un tuto pour les graines germées.... c'est en tout cas pour moi... beaucoup moins "ragoutant" que l'élevage de vers !!!

Admin
Admin

Message par ludo62 le Lun 7 Nov - 20:50

DenezBreizh a écrit:Je vais faire un tuto pour les graines germées.... c'est en tout cas pour moi... beaucoup moins "ragoutant" que l'élevage de vers !!!

C'est justement ce que je suis en train de regarder. Je suis en train de faire des essais.
voilà ce que j'ai vu. Il y en d'autre sur ce site.

http://midwesternbite.com/growing-barley-fodder-for-chickens/

J'attends avec impatience le tuto. sans pour autant laisser tombé ce post.

ludo62
Plume de Bois
Plume de Bois

Message par chris47 le Lun 7 Nov - 22:03

J'imagine que tu donnes à "ragoûtant" le sens de "dégoûtant" car sinon ça veut dire "appétissant" et m'étonnerait que tu penses ça de l'élevage des vers lol!

Plus sérieusement, les vers n'ont aucune odeur, ne sont pas gluants, ne piquent ni ne mordent, franchement, ce ne sont pas du tout des bestioles embêtantes  Wink

Par contre j'ai souvenir de graines germées qui avaient dû pourrir et là bonjour l'odeur, d'où mon abandon d'ailleurs.

Merci pour le lien Ludo, mais vu mon niveau en anglais je vais attendre le tuto de Denis ;-)

Admin
Admin

Message par BééH le Lun 7 Nov - 22:08

Cette année des élèves ont élevé des vers à soie, ils grouillaient mollement dan leur caisse, grossissant de semaine en semaine... Beaucoup d'élèves répugnaient à les toucher au début mais les manipulaient très naturellement à la fin. Je pense que le dégout est plus une question d'habitude (de culture?) que de sensation.

Plume de Diamant
Plume de Diamant

Message par ludo62 le Lun 7 Nov - 22:14

chris47 a écrit:

Merci pour le lien Ludo, mais vu mon niveau en anglais je vais attendre le tuto de Denis ;-)

Normalement en haut à droite de la page web tu as un traducteur.
ludo62
Plume de Bois
Plume de Bois

Message par chris47 le Lun 7 Nov - 22:26

Oui, j'ai ça aussi, mais ça va être du mot à mot et pas forcément bien compréhensible lol!

Admin
Admin

Message par chris47 le Lun 7 Nov - 22:29

Le plus bizarre à manipuler ce sont les nymphes car elles gigotent de la queue, sinon les vers et les adultes ça va, un par un, mais je dis pas que je pourrais en choper une pleine poignée et les garder en main Very Happy

Admin
Admin

Message par slowly le Lun 7 Nov - 23:03

Ce sera l'alimentation humaine des prochaines decennies afin de palier le manque de protéine pour l'humanité naissante , bon a mon age , dieu m'en préserverra et j'en suis heureux !!! flower bon appetit à vous mes jeunes amis
slowly
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Message par déplumé le Lun 7 Nov - 23:05

Beurk , on mangera du poulet Slowly lol!

Plume de Diamant
Plume de Diamant

Message par GD MONT le Lun 7 Nov - 23:07

Bsr Chris ,
Ah bon ? sensations étranges quand tu prends les nymphes en mains ???
Amicalement. Georges
GD MONT
Plume de Bois
Plume de Bois

Message par slowly le Lun 7 Nov - 23:11

Oui , nous laisserons les vers aux" vert ", tu as raison déplumé dans ce cas je veux bien vivre plus longtemps !! un poulet mayo avec nos oeufs ? le pied flower
slowly
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Message par chris47 le Mar 8 Nov - 6:50

Alors je te rassure de suite Slowly, jamais je n'y gouterais même s'il est vrai que certains les élèvent pour leur consommation, c'est pas dans mes projets lol!

GD MONT, je ne les prends pas en main les nymphes, juste du bout des doigts, une par une, et elles gigotent ! Remarque ça me permet de voir qu'elles sont vivantes, parce que c'est assez statique à ce stade ;-)

Admin
Admin

Message par Oh Fellie le Mar 8 Nov - 9:30

Moi qui ait travaillé en parc zoologique, j'ai eu à m'en occuper et à les servir aussi du coup à différends animaux. J'adore plonger mes mains dans les sacs de graines et les caisses de vers, c'est rigolo. Mais je me rappelle aussi d'un parc où ils avaient deux "espèces" ? des vers plus gros, avec des plus grosses pattes et eux mordaient bien, tu sortais la main de la caisse avec des vers accrochés, il fallait même leur arracher la tête selon les animaux auxquels on les servait. Du coup j'avais un peu plus de mal après à me plonger dans les vers de farine. :/
Oh Fellie
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Message par chris47 le Mar 8 Nov - 9:46

Les vers de farine ont des pattes aussi, et c'est vrai que les gros peuvent s'accrocher mais je ne sais pas s'ils pourraient mordre ?

Certains préconisent de leur couper la tête avant de les donner, ou de ne donner que des jeunes, je vais opter pour cette solution, ça sera moins beurk beurk lol!

De quels animaux étais tu en charge Oh Fellie ?

Admin
Admin

Message par Oh Fellie le Mar 8 Nov - 10:02

Oh ça dépend des parcs, pour les vers de farine je me rappelle en avoir servi à des oiseaux bien sûr, mais aussi des chauves souris, des singes, des tatous, j'en oublie surement beaucoup !
Oh Fellie
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Message par slowly le Mar 8 Nov - 10:27

Normalement , il ne faut pas donner d'asticots ou de vers de farine avant l'age de 3/4 mois s'il sont vivant sauf aux oiseaux ou là , c'est sans importance ; il y a un risque , le mieux étant de les surgeler
slowly
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Message par chris47 le Mar 8 Nov - 11:59

Pour le moment ce serait pour des adultes ou jeunes de l'année qui ont passé les 4 mois.

Par contre il me semblait avoir lu que l'on pouvait en donner aux poussins, peut-être était il question de congelés.

Il va être content zhom, si je lui dis qu'en plus de la viande pour le chien on va avoir des vers au congélateur lol!

Admin
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut