Derniers sujets
» Sècheresse 2017
par poupiniere83 Hier à 13:52

» Inséparables et plus si affinités
par Oh Fellie Ven 18 Aoû - 21:12

» MARANS BLANC mais des BLEUS aussi
par poupiniere83 Ven 18 Aoû - 20:28

» Orpingtons Fauves
par poupiniere83 Jeu 17 Aoû - 20:54

» Orpingtons naines des hautes herbes.
par poupiniere83 Jeu 17 Aoû - 20:51

» D'Or et de Pington (donc....Orpington!)
par Oh Fellie Jeu 17 Aoû - 18:26

» une petite dernière
par Farandole Mer 16 Aoû - 23:18

» Orpington GR Saumon Doré Coucou (critiques acceptées)
par BééH Mer 16 Aoû - 19:11

» WYANDOTTE naine deviendra grande ?
par poupiniere83 Mar 15 Aoû - 20:50

» Géant papillon français
par déplumé Mar 15 Aoû - 9:32

» Mes wyandottes blanches
par NicoSka Dim 13 Aoû - 23:30

» re-planter les parcours
par poupiniere83 Dim 13 Aoû - 20:29

» Combattants anglais au repos
par Farandole Dim 13 Aoû - 8:25

» Orpington - j'ai choppé le virus...
par NicoSka Mer 9 Aoû - 17:43

» plantation ( Séquoia géant )
par slowly Mar 8 Aoû - 21:10

» Elevage dindons, besoin de conseils
par Garfild Mar 8 Aoû - 18:24

» Des nouvelles de mes poussins
par Akvo Lun 7 Aoû - 19:43

» Yeux gonflés et rouges à l'intérieur.
par Manon54 Lun 7 Aoû - 17:58

» Problème Dindon œil gonflée
par thomas547 Ven 4 Aoû - 13:25

» Atelier coloriage!
par Farandole Jeu 3 Aoû - 23:00

Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Présentation de mon parc à poules, poussinière et poulaillers.

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Présentation de mon parc à poules, poussinière et poulaillers.

Message par ludo62 le Sam 29 Oct - 23:43

Bonsoir,

Pour commencer,  Je vous présente la poussinière environ 3m X 1m. Les poussins sont à l'abri du vent et du froid. Par la suite il y aura de l'évolution au niveau de l'aménagement intérieur.
De plus j'aimerai y mettre un couple d'oiseaux (canaris, perruches calopsites ou autre, je ne sais pas, je n'y connais rien en oiseau de volière)

Pour le moment cohabitent quatre javas, quatre poules soies, deux Marans et un Brahma et tout se passe bien et contre toute attente, c'est le Brahma,   le plus jeune qui fait la loi.
En ce qui concerne les java, je ne compte pas les garder. J' attends qu'il deviennent adulte pour voir à quoi ils ressemblent car je n'ai pas vu les parents.

Voici l'habitat de mes poules, divisé en quatre parc de 150 m2 chacun. Il est composé d'un poulailler acheté dans le commerce qui va accueillir trois couveuses, des poules soies.
Un grand poulailler divisé en deux parties avec en son milieu un espace rangement et accès mangeoir accessible pour deux races différentes et séparés des uns des autres. Le poulailler est  posé sur une dalle de béton de 5m X 5.50. Cette dalle est entouré d'un grillage et surmonté d'un filet de volière. Le tout est séparé en deux et une des parties accueille actuellement des Ayam Cémani "5 sujets" et l'autre partie est réservé pour des Maline à tête de Dindon (5 également).

L'aménagement du petit poulailler n'est pas terminé. Ily aura un préau en dessous avec accés mangeoire et eau.

On ne le voit pas mais il y a une feuille de zinc posé sur le sol du poulailler. Elle est  renforcée sur les côtés par du bois et une poignée. A dessus j'ai mis des copeaux de bois. De plus les pondoirs sont démontables facilement pour faciliter le nettoyage.  
 accés au pondoir par l'arrière.
mon parc de Cémani. Il sont encore jeunes. J'ai hate de voir le coq lorsqu'il sera adulte.
Le poulailler fait 3m x 1.5m sur 2m de haut

Il me reste à faire quelques finitions et modifications. (exemple : construction d'un préau sur chaque côté ou se trouvent actuellement un bac à sable (50cmx50cm). Je l'ai fait en rondin de bois. Les poules adorent y aller.

Ensuite je vais construire un autre poulailler pour les Marans, un parc de 5 également pour le moment j'ai deux poussins et je ne sais pas trop ce que c'est. Il faut que j'en trouve trois autres.

Je précise que chaque race à son parc.
Quand se sera terminé, je n'aurai plus qu'a mettre la couveuse en route et à faire travailler les nègres soies.
Voila pour la présentation  

Ludo

Dernière édition par Chelsea.84 le Dim 30 Oct - 21:47, édité 3 fois (Raison : Redressement des photos)
ludo62
Plume de Bois
Plume de Bois

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de mon parc à poules, poussinière et poulaillers.

Message par Oh Fellie le Dim 30 Oct - 7:52

Ouah ! c'est exactement le poulailler qu'il me faudrait pour mes deux parcs !
Mais je ne sais pas bricoler comme toi et je ne suis pas propriétaire, donc la dalle déjà j'oublie. Sad
Super projet et bien réalisé, vivement le printemps !
Oh Fellie
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Message par déplumé le Dim 30 Oct - 10:38

Superbe tout cet espace , toi aussi tu dois attendre le printemps avec impatience !

Plume de Diamant
Plume de Diamant

Message par poupiniere83 le Dim 30 Oct - 20:53

bravo, jolie installation

pour ton poulailler separé en deux, tu aurai une photo de la partie centrale ou tu as fait une sorte de reserve ?....
depuis un moment j'essai de faire des plans pour faire ce genre de poulailler , j'aimerai bien m'y mettre en vrai
poupiniere83
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Voir le profil de l'utilisateur http://poulesandcoqs.wixsite.com/poulesandcoqs

Message par Chelsea.84 le Dim 30 Oct - 21:48

Bonsoir
très belle installation Smile
Je me suis permise de modifier l’appellation de tes "Nègres soies" on ne le dit plus mais on les appel les poules soie
merci.
Chelsea.84
Modérateur
Modérateur

Message par ludo62 le Dim 30 Oct - 22:27

Bonsoir,
Désolé, je n'ai pu vous répondre avant je viens de rentrer du travail.

Oh féllie, la dalle de béton y était avant mais il y a des avantages et inconvénients. Il faut une bonne couche de paille pour ne pas abîmer le bec et les pattes des poules. De plus si il pleut plusieurs jours comme cela va bientôt arrivé par chez nous, je crains que cela garde l'humidité. Par contre c'est sur c'est beaucoup plus propre que de la terre. Et si c'est nettoyé en tant et en heure, question hygiène, c'est un plus.

Même sans être propriétaire rien ne t'interdit de faire une dalle avec du carrelage extérieur épais. Il te faut décaisser une couche de terre, poser un film d'étanchéité, mettre du gravier, damer et finir par un lit de sable. Ensuite poser le carrelage ou dalle  sans ciment. Ce qui à mon sens est mieux pour l'évacuation des eaux. Les poules se chargeront de désherber entre les dalles lol!
Aprés comme tu dit, vivement le printemps

Déplumé, c'est vrai que j'ai de l'espace. J'ai cette chance là mais c'est aussi un sacré investissement : grillage, piquets, poulailler. C'est pas donné. Mais bon nous sommes tous des grands enfants....

Poupinière83, je mettrai une photo de la partie centrale demain soir. Pour le moment c'est juste un accès au mangeoir afin de le remplir.
Le mangeoir est accessible aux poules par dessous le poulailler et ce pour les deux races et indépendamment. Il me reste à y mettre une sorte de couvercle (pour l'humidité) et ensuite faire une ou deux étagère dans ce petit local pour entreposé nourriture et accessoires.
Voici des photos du poulailler en cours de construction avec mangeoir démontable et qui ne repose pas sur le sol.

Chelsea.84, désolé je le savais mais c'est l'habitude...

Merci à tous et bonne soirée
ludo62
Plume de Bois
Plume de Bois

Message par poupiniere83 le Lun 31 Oct - 8:26

ah oui déjà je comprend mieux ton idée avec la photo de la mangeoire.

voila aussi ce que je cherche a faire pour les naines, un remplissage commun dans la tremie

bon a cogiter et la surtout faire comprendre a mon mari, la va falloir qu'il m'aide meme s'il n'a pas trop envie parfois
poupiniere83
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Message par ludo62 le Lun 31 Oct - 13:33

poupiniere83 a écrit:
bon a cogiter et la surtout faire comprendre a mon mari, la va falloir qu'il m'aide meme s'il n'a pas trop envie parfois

Bah ! avec un ptit câlin ça va aller. Je suis sur qu'il va le faire...
ludo62
Plume de Bois
Plume de Bois

Message par Oh Fellie le Jeu 3 Nov - 11:43

J'ai une question parce que j'ai eu le cas avec un poulailler du commerce. Tu utilises quoi pour nettoyer ta plaque de zinc et tu n'as pas peur qu'elle soit "attaquée" par ce que tu utilises ? La plaque de mon petit poulailler (mais peut-être n'était-ce pas du zinc ?) a été bouffée par la cendre, le vinaigre et les HE.
Oh Fellie
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Message par magnier le Jeu 3 Nov - 16:05

bravo, très belle réalisation, très bien pensée et pratique, bon courage pour la suite, et bonne prochaine saison d'élevage
magnier
Plume de Coton
Plume de Coton

Message par slowly le Jeu 3 Nov - 17:41

Il est superbe ce poulailler une belle réalisation ; je comprend pas comment tu remplis la mangeoire ? de l'intérieur du poulailler si tu as une tôle de zinc , tu dois la retirer à chaque fois ?? je dois être un peu blonde aussi moi lol!

le zinc sera bien sur attaque tout comme le métal galvanisé , le mieux c'est une plaque de plastique ou un panneaux stratifié extérieur mais plus cher .
slowly
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Message par Oh Fellie le Jeu 3 Nov - 17:46

Ouai je ne trouve pas ce que je veux. J'ai vu des dalles de caoutchouc recyclé utilisés normalement sous l'électroménager. C'est assez épais, je me demande ce que ça donnerait au nettoyage et pour les poux ? ils doivent se régaler là-dedans vu que ce n'est pas lisse. Et sous les pattes ça doit être pas mal mais si ces cruches le gratte et en décollent des bouts, elles sont fichues de les avaler. Je ne trouve pas ce que je veux à moindre coût. grrr. Lino ?
Oh Fellie
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Message par slowly le Jeu 3 Nov - 17:53

il existe des dalles emboitables en matériaux synthétiques résistant à l'abrasion et aux produit chimique elles font 60/60 et au moins 1 cm d'épais un de maes amis en a posé dans sont garage et c'est un peu granité il nettoye au karcher et l'huile l'essence et les produit de nettoyage mécanique ne l'attaque il a trouvé dans un castorama la pose est super simple juste emboité
slowly
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Message par Fanfan Valro le Jeu 3 Nov - 19:07

Avec un magnifique poulailler comme celui-ci, tu ne peux qu'avoir une belle saison de pious l'an prochain . Beau travail et tout travail mérite récompense !!!
Fanfan Valro
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Message par ludo62 le Jeu 3 Nov - 19:38

magnier a écrit:bravo, très belle réalisation, très bien pensée et pratique, bon courage pour la suite, et bonne prochaine saison d'élevage
,

Merci, j'ai hâte......

HO FELIE, désolé je n'ai pas assez de recul.
Par contre pour la feuille de zinc, c'est pas très cher et ça dure assez longtemps....

Au dessus je met une bonne couche des copeaux de bois et au nettoyage il n'y a presque pas de fiente sur le zinc.
Je laisse tremper la feuille de zinc et aprés un bon coup de jet d'eau (assez puissant) et le zinc est nickel...
Si utilisation de produit abrasif. Laisser agir le produit et prés bien nettoyer correctement à l'eau.

Pour les poux c'est ce qu'il y a de mieux. C'est lisse.

Bonsoir Slowlie merci. La mangeoire est en forme de trémie. Les poules se nourrissent par le dessous du poulailler.
En fait le poulailler est partager en trois parties. A chaque extrémité il y a l'habitat des poules et au milieu, tu peux voir sur la photo une porte qui donne accés à la trémie (par le dessus, ce qui permet de le remplir. De plus c'est inaccessible aux poules ou autres bêtes). Il ne me reste plus qu'a faire un couvercle et a faire des rangements pour y mettre des accessoires, du grains ou autres.
Je ferais photo lorsque ce sera fait.

Pour la mangeoire j'ai utilisé du bois "OSB3" et à l'intérieur j'ai collé (colle à bois) et agrafé une feuille de plastique (feuille de plastique récupérée gratuitement à AUCHAN ou autre grande surface. Il s'agit de protection posée au dessus des bouteilles d'eau qui se trouvent sur les palettes.

J'y pense, ces feuilles de plastique peuvent être collées sur une une feuille de zinc qui sert de fond de poulailler. Cela réglerait ton problème ho félie.

Bonne soirée

Ludo

ludo62
Plume de Bois
Plume de Bois

Message par ludo62 le Jeu 3 Nov - 19:39

Fanfan Valro a écrit:Avec un magnifique poulailler comme celui-ci, tu ne peux qu'avoir une belle saison de pious l'an prochain . Beau travail et tout travail mérite récompense !!!

Merci Fanfan valro, c'est gentil.

ludo62
Plume de Bois
Plume de Bois

Message par ludo62 le Jeu 3 Nov - 19:52

J'y pense pour le paillage de vos poulaillers, c'est le moment de récupérer les feuilles qui tombent des arbres. En ce moment, il y en a plein. C'est toujours mieux que de la terre ou de la boue.

C'est gratuit, il faut juste un peu d'huile de coude.
Il faut mettre une bonne couche.
Moi je l'ai fait aujourd'hui, j'en ai mis sur la dalle du poulailler.

Ludo
ludo62
Plume de Bois
Plume de Bois

Message par slowly le Jeu 3 Nov - 21:12

OK ludo , je comprend mieux , superbe idée
slowly
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Message par ludo62 le Jeu 3 Nov - 21:39

Sinon, il y a d'autres solutions comme par exemple avec des descentes de gouttière (tube en PVC).

J'ai vu cela sur internet, je trouve ça génial. Je vais le faire pour les autres poulaillers et la poussinière

Pou la poussinière, je vais utilisé du PVC en diamètre 50 et pour le ou les autres poulailler(s), je vais utiliser du diamètre 80.

En règle général, utiliser une certaine longueur de tube servant de réservoir, ensuite enboiter un coude à 87° et un coude 45°

Positionner ses mangeoires l'une à côté de l'autre espacé de quelques centimètres maintenu par des colliers bride pour tube de descente . Mettre autant de mangeoires qu'il en faut par rapport au nombre de poules.

Je ne sais pas si je peux mettre une photo provenant d'internet dont je ne le fais pas. mais vous pouvez le voir sur youtube par exemple ou sur ce site que je trouve très intéressant : "pinterest"
Il y a une barre de recherches et énormément de sujet y sont abordés.

Je mettrai des photos plus tard quand je l'aurais fait.

C'est simple à faire, peu coûteux et très fonctionnel.

Ludo

ludo62
Plume de Bois
Plume de Bois

Message par Oh Fellie le Ven 4 Nov - 7:21

Oui génial l'idée des feuilles plastique ! Mon chéri est ELS en grande surface .....

Je savais qu'à plusieurs cerveaux on est plus forts !
Oh Fellie
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Message par chris47 le Ven 4 Nov - 10:51

Que de bonnes idées sur ce post !!

Si je devais (pouvais) refaire mes poulaillers je m'en inspirerais Wink

Merci pour le partage Ludo, et pour les photos prises sur le net, pas de souci, tu peux les poster également, en citant la source.

Admin
Admin

Message par ludo62 le Ven 4 Nov - 11:47

Merci Chris47,
Je le ferai ce soir là, je me prépare pour aller au boulot.
Ce matin j'ai bricolé en utilisant le système de descente de gouttière comme mangeoire. Je l'ai fait pour la poussinière.
Je mettrai une photo de ce que j'ai fait mais aussi de ce que j'ai vu sur le net.

ludo62
Plume de Bois
Plume de Bois

Message par Oh Fellie le Ven 4 Nov - 13:00

Pour les feuilles plastiques, chéri dit que tout est en carton maintenant, mouirf.
Oh Fellie
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Message par slowly le Ven 4 Nov - 21:12

Oui , maintenant c'est de la laine de bois "médium" beaucoup plus écolo fait avec les restes de feuillus des scieries et compressé à la vapeur sans colle
slowly
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Message par BééH le Sam 5 Nov - 9:58

C'est ce que j'utilise sous mes perchoirs. Et quand c'est trop plein de crottes, je le jette dans le fond du jardin (avec les feuilles mortes et l'herbe coupée), ça se dégrade assez bien, quand il pleut un peu dessus.

Plume de Diamant
Plume de Diamant

Message par ludo62 le Sam 5 Nov - 10:07

Bonjour,
Je n'ai pas répondu hier soir comme prévu, j'ai fini le boulot assez tard.
Voici ce que j'ai fait comme mangeoire dans la poussinière :

J'ai juste utilisé une longueur d'un mètre  de tube en diamètre 50, un réducteur 80/50, un manchon 80, une longueur de tube en 80, un bouchon et de la colle à pvc.
Il suffit juste de faire quelques trous à la scie cloche et d'ébavurer les bords à l'aide d'une lime à métaux.
Comme vous pouvez voir sur les photos, cela convient très bien aux poussins. Je l'ai rempli à raz bord, je vais voir combien de jour cela va tenir.
Bon je n'ai aucun mérite, j'ai vu cela sur internet.

Je vais voir également pour bidouiller le même système pour l'eau. Car les mangeoires et abreuvoirs à poussins sont vite sales et obstrués et à quantité très limité.

Voici un lien qui permet d’accéder au site pinterest ou j'ai retenu quelques idées qui nous concerne tous. différentes sortes de mangeoires et autres idées
https://fr.pinterest.com/laetiludobrasse/poule/

HO FELIE, il y a certainement d'autres grandes surfaces commerciales qui utilisent encore du plastique, puisque moi j'en trouve encore.

Bonne journée à tous

Dernière édition par chris47 le Dim 6 Nov - 12:12, édité 1 fois (Raison : Redressement des photos)
ludo62
Plume de Bois
Plume de Bois

Message par BééH le Sam 5 Nov - 10:11

Est-ce que ces mangeoires sont démontables, pour pouvoir être lavées ?

Plume de Diamant
Plume de Diamant

Message par ludo62 le Sam 5 Nov - 10:44

Oui bien sur,
En ce qui me concerne, la partie haute "le réservoir, le tube en diamètre 50 et de 1m de long" n'est pas collé et au niveau de la mangeoire, le bouchon est dévissable et les fixations sont à clips donc démontable.

ludo62
Plume de Bois
Plume de Bois

Message par BééH le Sam 5 Nov - 10:47

Super

Plume de Diamant
Plume de Diamant

Message par slowly le Dim 6 Nov - 9:43

tu nous dirs à l'usage , j'avais fait un similaire mais moins long avec seulement 3 trous et le rémoulage se tassait et bloquait en bas du tuyaux verticale seul le blé entier arrivait a passer , j'ai du démonter .
slowly
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Message par chris47 le Dim 6 Nov - 12:16

Merci pour les photos, ça fait un moment que j'aimerais équiper mes parcs avec ce système, mais je ne peux pas le mettre en intérieur et en le mettant en extérieur il me faudrait le protéger contre les intempéries, donc du boulot en plus.

Tu nous diras aussi en terme de gaspillage, si elles arrivent à trier et à en mettre par terre, c'est surtout à ce niveau là que j'ai des doutes, les miennes gâchent beaucoup je trouve.

Admin
Admin

Message par poupiniere83 le Dim 6 Nov - 12:54

c'est ce que j'ai aussi dans une voliere, d'ailleurs je devais faire la photo pour deniez et j'ai un peu zappé (excuse)
sauf que moi je n'ai pas mis le tuyau comme reservoir, ; je rempli chaque jour j'ai mis un coude d'un coté et un bouchon (pot de fleur plastique) de l'autre coté, et c'est suspendu au grillage

j'ai fait avec des trucs que j'ai piqué a mon mari hiiiihiiiii
poupiniere83
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Message par chris47 le Dim 6 Nov - 12:58

Yapluka mettre la photo Poupinière Wink

Admin
Admin

Message par ludo62 le Dim 6 Nov - 15:02

Bonjour,
Effectivement Poupiniere, le but de cette mangeoire c'est de ne pas la remplir tous les jours.

Pour ma part, je n'ai pas de problème de bourrage. Il faut respecter une certaine pente au niveau de la mangeoire proprement dit. Cela ne se voit pas sur la photo mais la mangeoire n'est pas horizontal au sol, il y a une belle petite pente et n'ai pas de problème bouchon. De plus la parti réservoir est plus étroite et non vertical à la mangeoire. Donc au niveau du réducteur (inversé) pas de bourrage.
J'y met un mélange de granulés et de graines concassées.

Chris47, pour l'extérieur il suffit juste d'un préau pour qu'ils mangent à l'abri, avec quatre ou cinq mangeoires accrochées sur la partie verticale. Pour les mangeoires il faut que la partie haute se termine par un bouchon à visser. Je mettrai une photo, mais il faut d'abord que je fasse des essais.

Bon dimanche

P.S. : pour éviter le gapillage, il faut que la mangeoire ne soit pas au raz du sol, il faut la fixer au mur avec une certaine hauteur par rapport au sol. plus la poule va allongée le cou moins il y aura de gaspillage, cela lui évitera de faire le tri avec le bec et de tout balancer sur les côtés.
ludo62
Plume de Bois
Plume de Bois

Message par chris47 le Dim 6 Nov - 16:56

Bonne idée de faire une pente !

Oui, je sais bien qu'il suffit d'un préau, mais rien que ça, ça demande quelques bricolages et du matos que nous n'avons pas, mais je me garde l'idée.

On a actuellement des mangeoires à trémie, du type de la tienne mais indépendantes et elles en mettent partout, peut-être sont elles mal placées.

Admin
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut