Derniers sujets
» Mon "couple" d'Appenzelloises
par mimi29 Hier à 23:31

» Mon Arche de Noé !!
par mimi29 Hier à 22:26

» les poules Gauloise de Bresse blanche de Mat.be
par mat.be Jeu 21 Sep - 20:18

» organe interne
par florian-38 Jeu 21 Sep - 12:47

» Présentation de Charm.Ant
par GD MONT Mar 19 Sep - 20:52

» Bonjour, je me présente,
par GD MONT Mar 19 Sep - 20:50

» Les pekins
par Fanfan Valro Mar 19 Sep - 9:00

» Mes Seramas: qu'en pensez-vous?
par RononDex Lun 18 Sep - 15:42

» Inséparables et plus si affinités
par BééH Sam 16 Sep - 20:01

» Traitement contre les poux rouges
par slowly Ven 15 Sep - 13:09

» une petite dernière
par déplumé Ven 15 Sep - 11:59

» Besoin d aide : Séxage de mes poulets croisées de 11 semaines
par Charm.Ant Mer 13 Sep - 9:03

» D'Or et de Pington (donc....Orpington!)
par Farandole Lun 11 Sep - 22:16

» Orpingtons Fauves
par poupiniere83 Dim 10 Sep - 13:11

» Sècheresse 2017
par poupiniere83 Sam 9 Sep - 18:39

» couper bec
par NicoSka Mer 6 Sep - 21:16

» Mes pious Wyandotte barrée
par Fanfan Valro Mer 6 Sep - 9:58

» Barbus d'Anvers
par Fanfan Valro Mer 6 Sep - 9:39

» Hollandaises à huppes SAISON 2017
par Fanfan Valro Mer 6 Sep - 6:46

» Poussin Appenzelloise pailletté argenté noir
par Fanfan Valro Mer 6 Sep - 6:42

Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

A lire: Modification importante de la charte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

A lire: Modification importante de la charte

Message par losss le Ven 19 Aoû - 10:10

Bonjour,

Dans un soucis d'aborder quasi-tous les aspects de notre passion, l'équipe à décidé de permettre dans une certaine mesure d'aborder l'élevage amateur de sélections industrielles de volailles.

C'est ainsi que la partie de charte qui stipulait:

La charte a écrit:Ce forum est principalement centré sur les Gallinacés, Anatidés et Colombidés de race et non industriels. Toutefois :

- Il sera permis de parler des animaux  ‘sans race’ ou croisés dans la rubrique : ‘Les sans races’. La publication de photo de ces animaux ne pourra se faire que dans cette rubrique, excepté en cas de maladie ou blessure.

- En aucun cas, il ne sera permis de parler d’animaux industriels.

a été remplacé par:

La charte a écrit: Ce forum est principalement centré sur l'élevage non industriel des Gallinacés, Anatidés et Colombidés

- Il sera permis de parler des animaux  ‘sans race’, croisés et de souches industrielles dans la rubrique : ‘Les sans races’. La publication de photo de ces animaux ne pourra se faire que dans cette rubrique, excepté en cas de maladie ou blessure.

- Il n'est pas permis de parler d'élevage industriel ayant pour objet   le commerce de volailles ou d’œufs pour la consommation mais il est toutefois permis de parler de l'élevage familial de volailles de souches industrielles pour la consommation de son propre ménage, dans la section "Les poules sans race"

Nous pensons qu'en effet, nombre de nos membres élèvent des souches industrielles pour la production familiale, soit de poulets de consommation, soit d’œufs.

Nous espérons que cette modification fera l'objet d'un accueil favorable!

losss
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://users.skynet.be/fa206291/

Revenir en haut Aller en bas

Re: A lire: Modification importante de la charte

Message par NicoSka le Ven 19 Aoû - 10:14

Dommage il n'y a pas la fonction "j'aime" ...

Une fois de plus on voit ici l'ouverture d'esprit du forum et de sa belle équipe de modérateurs...
NicoSka
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Message par Oh Fellie le Ven 19 Aoû - 10:14

Effectivement !
Oh Fellie
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Message par Manon54 le Ven 19 Aoû - 10:35

Super idée ! ^^

Plume d'Or
Plume d'Or

super

Message par ethnavia le Ven 19 Aoû - 12:03

formidable cette élargissement de la charte. Meme dans un petit élevage, on s'intéresser à la fois à la sélection rigoureuse des sujets et à une gestion un peu plus "alimentaire" des sujets qui ne répondent pas aux standards les plus sévères.
D'où ma quête d'une race mixte qui se prêterait bien à cette double préoccupation.
Par ailleurs, j'ai une petite poule complètement atypique, née d'une couvée de sussex. Je vais faire une photo et la poster dans les poules sans race. Peut-être quelqu'un pourra me dire si elle ressemble à quelque chose de connu...
ethnavia
Plume de Coton
Plume de Coton

Message par poupiniere83 le Ven 19 Aoû - 12:54

poupiniere83
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Voir le profil de l'utilisateur http://poulesandcoqs.wixsite.com/poulesandcoqs

Message par slowly le Ven 19 Aoû - 14:01

Je trouves que cela donnera plus de possibilité aux petits éleveurs dans la mesure ou il pourra être fait mention non pas des hybrides industriel mais de nos essayes de croisement pour améliorer la ponte ou la chair ; en sachant que les hybrides industriel n'on aucun interêt sauf ceux d'être acheté chaque année poussin en vu de les engraisser ou de les faire pondre , alors que nos croisement peuvent se péréniser dans le temps ; c'est un peu comme les graines F1 qui ruinent chaque année les petits producteurs en achat de semence ne pouvant resemer leurs récoltes ;question d'éthique
slowly
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Message par losss le Ven 19 Aoû - 16:46

slowly a écrit:les hybrides industriel n’ont aucun intérêt sauf ceux d'être acheté chaque année poussin en vu de les engraisser ou de les faire pondre

C'est tout à fait exact, avec ces souches industrielles, il n'y a aucun intérêt à les garder comme reproducteurs, vu qu'il s'agit d'hybrides et qu'en les multipliant, les caractéristiques intéressantes seront perdues chez une bonne partie de la descendance.

Néanmoins, vu le nombre de personnes qui en élèvent et comme notre forum n'a pas pour vocation de parler uniquement de sujets de races, il nous semblait intéressant de pouvoir en parler en toute quiétude, pour autant que cela reste au niveau de l'élevage familial.

Perso, toutefois, je ne les achète pas en 'Poussins' mais en 'Poulets démarrés' de 6 à 8 semaines, ce qui évite de devoir placer sous lampe et finalement ne coûte certainement pas plus cher (j'en ai acheté récemment de 6 semaines et vu le prix d'achat, je ne pense pas qu'il soit rentable de les élever à partir du stade poussin)

Je réserve l'élevage sous lampe pour mes sujets de races nés en couveuse!

losss
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://users.skynet.be/fa206291/

Message par slowly le Ven 19 Aoû - 22:06

Je comprends très bien que l'on en élève (sinon cela ne se vendraient pas ) maintenant que peut on en dire , là est toute la question ? on sait très bien vous comme moi que la qualité ne sera jamais au rendez vous (sinon ce nos grand chef ne les utiliseraient ) .Qu'il n'y aurait jamais de comparaison possible avec un animal d'une race traditionnelle : chapon de Bresse , la Flèche ou autres même un banal sussex !Après pour en avoir fait l'expérience qu'il soit élevé de manière traditionnelle aux céréales et protéagineux il ne gagnera rien en qualité ; le prix d'achat de ce poulet , sa nourriture est ce vraiment a mettre en comparaison avec un faverolles ??? voila ; je ne vois pas ce que l'on pourrait en dire de plus , après libre a chacun de discourir pour ne pas dire grand chose , c'est un choix et je le respectes .
Par contre parler des croisements que l'on peut faire pour avoir des PAC de 2,3 à 2,5 kg en 4 mois et de très bonne qualité là , il y a matière a dire , tout comme comparer les qualités de ponte de nos croisements que beaucoup font et qui pourront permettre d'avoir d'autres poules que des shaver ou des s 235 qui tombent malade après 15 mois et sont inconsommable de par leur maigreur
Je pense qu'un forum n'est pas là pour faire l'apologie des grands groupes multinationaux près a écraser le monde avec leurs dollars et leur mal bouf .
slowly
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Message par ideman65 le Ven 19 Aoû - 22:31

Personnellement j ai toujours un peu de mal avec les remarques du type "les hybrides n'ont aucun interet...."
il faut essayer de prendre un peu de recul avec ca, n oublions pas qu'ici, sur le forum, ce qui nous rassemble c'est la passion pour les poules, de fait la volonté de conservation des races existante la genetique..
Il ne faut pas oublier que tous les gens qui en possèdent n'ont pas tous cette volonté. Ils ont des poules simplement pour le plaisir, pour avoir des œufs et ne savent pas faire la différence en race, hybride etc.. Ils porteront autant d'attention aux uns comme aux autres et donc ne feront pas la distinction et seront tous dignes d'interet.
Avant de savoir ce qu'est une poule de race, j ai appris a aimer la poule de ferme, les hybrides, mon interet ne se portais pas sur le fait de savoir si elle pondais bien ou si elle etait bonne a manger, j avais le debut d une passion pour les poules rien de plus. Pour beaucoup ici je pense que c 'est le cas.
Voila mon avis, alors effectivement c est un vaste sujet sur lequel on peut discourir. ou pas. Je tenais a partager mon point de vue.
ideman65
Plume de Bois
Plume de Bois

Message par slowly le Ven 19 Aoû - 23:54

Alors je serais BIOMAN tout comme je suis EMPËCHEUR DE TOURNER EN ROND après là je vous parles d'éthique ce genre qui se perd et je ne suis pas prêt à régresser pour simplement faire la part belle aux multinationnales , maintenant comme le disait si bien mon ami koffe libre à vous de manger de la "M" mais mac do très peu pour moi . Que peut on attendre d'une société qui se délite ? Le politiquement correct est la nouvelle forme du fascisme , les hommes ne peuvent pas être les servants de la machine économique mondiale .
et ce sera le mot de la fin
bonne soirée
slowly
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Message par Oh Fellie le Sam 20 Aoû - 8:08

Je rejoins l'avis d'ideman65, j'ai comme beaucoup de personnes de mon entourage, des poules pour avoir des poules. Et je les aime toutes, peu importe leur origine, leur type, leur couleur, pour ce que l'on partage, pour ce qu'elles pondent, pour ce qu'elles apportent au groupe. Mon œil s'affûte à vos contacts et mes "goûts" s'affinent, mais l’œil des pros a trop tendance à ne voir plus que phénotype et génétique et juger une bête par sa valeur en ce sens. Un peu comme si vous viviez une belle histoire avec un chien pendant des années et qu'un jour un gus vous dise "bah, fallait pas s'attacher à ça, c'est pas un pur race que t'as là".
Il n'est pas là question d'en faire commerce bien sûr et je rejoins l'avis du "chacun peut bien aimer les bêtes qu'il veut chez lui".
Oh Fellie
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Message par DenezBreizh le Dim 21 Aoû - 18:44

J'élève des Wyandottes et je me suis fait raison en achetant à deux reprise des poussins "de chair" pour permettre à mes poules qui couvaient leurs pattes (plus d'œufs à donner) d'avoir à élever des petits sans passer par la case "découvage"...

Le premier achat des poulets de chair blancs et bruns... à un mois ils avaient le même poids que mes petites wyandottes ! Second achat... je me suis "violé" pour acheter des cous nus (je n'avais trouvé rien d'autre!)

Il faut reconnaître que le gout du poulet dit de chair n'a rien a voir avec la chair de mes wyandottes qui ne passent pas le cap "sélection"...

à suivre Wink Wink

Admin
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut