Derniers sujets
» Sècheresse 2017
par poupiniere83 Hier à 13:52

» Inséparables et plus si affinités
par Oh Fellie Ven 18 Aoû - 21:12

» MARANS BLANC mais des BLEUS aussi
par poupiniere83 Ven 18 Aoû - 20:28

» Orpingtons Fauves
par poupiniere83 Jeu 17 Aoû - 20:54

» Orpingtons naines des hautes herbes.
par poupiniere83 Jeu 17 Aoû - 20:51

» D'Or et de Pington (donc....Orpington!)
par Oh Fellie Jeu 17 Aoû - 18:26

» une petite dernière
par Farandole Mer 16 Aoû - 23:18

» Orpington GR Saumon Doré Coucou (critiques acceptées)
par BééH Mer 16 Aoû - 19:11

» WYANDOTTE naine deviendra grande ?
par poupiniere83 Mar 15 Aoû - 20:50

» Géant papillon français
par déplumé Mar 15 Aoû - 9:32

» Mes wyandottes blanches
par NicoSka Dim 13 Aoû - 23:30

» re-planter les parcours
par poupiniere83 Dim 13 Aoû - 20:29

» Combattants anglais au repos
par Farandole Dim 13 Aoû - 8:25

» Orpington - j'ai choppé le virus...
par NicoSka Mer 9 Aoû - 17:43

» plantation ( Séquoia géant )
par slowly Mar 8 Aoû - 21:10

» Elevage dindons, besoin de conseils
par Garfild Mar 8 Aoû - 18:24

» Des nouvelles de mes poussins
par Akvo Lun 7 Aoû - 19:43

» Yeux gonflés et rouges à l'intérieur.
par Manon54 Lun 7 Aoû - 17:58

» Problème Dindon œil gonflée
par thomas547 Ven 4 Aoû - 13:25

» Atelier coloriage!
par Farandole Jeu 3 Aoû - 23:00

Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Poussin Brahma aplati

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Poussin Brahma aplati

Message par Kimmy le Mer 13 Juil - 22:45

Bonsoir, les amis,

Alors, ce soir, je fais le tour de mes poulaillers et je trouve ce poussin écrasé comme si quelqu'un a marché dessus (peut-être bien le papa... faut que je le sépare...)

Difficile de montrer en photo, mais il est en position de grenouilles avec ses cuisses relevées plus haut que le dos et il a du mal à se déplacer.

Est-ce que ça vous est déjà arrivé ? Et si oui, pensez-vous qu'il puisse s'en sortir ou faut-il que je l'endorme pour éviter les souffrances inutiles ? Sad

Kimmy
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Revenir en haut Aller en bas

Re: Poussin Brahma aplati

Message par DenezBreizh le Mer 13 Juil - 22:50

Pas de chance pour lui ! J'ai eu un cas identique il y a une quinzaine de jours... c'était le coq qui en se précipitant vers moi (j'arrivais avec une gamelle) n'a pas fait attention et a littéralement piétiné un pious de 15 jours... il était aussi comme le tien tout "aplati" ! mais rien de cassé à première vue...

C'était le matin... je l'ai mis à par tout seul dans une éleveuse avec un peu de chaleur... dans l'après-midi il n'avait plus rien et courait... je l'ai remis avec les autres et tout est rentré dans l'ordre...

Par contre pour le tien... a-t-il quelque chose de cassé ? il a peut être eu un choc interne ?

Admin
Admin

Message par déplumé le Mer 13 Juil - 23:34

HO le pauvre , et si tu essayais comme denez

Plume de Diamant
Plume de Diamant

Message par Kimmy le Mer 13 Juil - 23:43

Merci beaucoup pour ta réponse, Denez, ça confirme la possibilité de l'écrasement par le coq... les petits se précipitent des fois sous les pieds de tout le monde, moi-même suis obligée de faire hyper attention en me déplaçant dans l'enclos.

Je pense, malheureusement, qu'il est très atteint... Après une observation plus attentive, il a les cuisses vraiment déboitées, parallèles au corps et comme il s'est déplacé sur les coudes, il y a des hématomes...

Possible que c'est arrivé déjà hier, car là, je l'ai trouvé par hasard au fond du petit poulailler et il semble ne pas s'être alimenté depuis un moment. Je l'ai forcé à boire un peu et isolé, mais il n'a pas le moral, vais voir demain matin, mais je pense que l'espoir est mince...

Merci déplumé, j'essaye, mais là, c'est plutôt mal parti ! :/ Un peu comme, vous savez, quand on apprête un poulet pour le grill et qu'on l'écrase en appuyant au milieu du dos, du coup, je ne pense pas que ça se remettra... Et mon véto qui est en vacances...
Kimmy
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Message par poupiniere83 le Jeu 14 Juil - 8:10

Oh le pauvre, tu crois que le poids d'un coq peut l'écraser autant....
Ce matin il est comment ?
poupiniere83
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Voir le profil de l'utilisateur http://poulesandcoqs.wixsite.com/poulesandcoqs

Message par Tof 40 le Jeu 14 Juil - 9:28

Les coqs ne sont pas méchants avec les petits en général , mais avec leur comportement maladroit et leur poids d'éléphant , ça peut faire des dégâts .
Malheureusement ça m'est aussi arrivé , mais le mien s'en était sorti car je l'avais de suite isolé au chaud avec des soins personnalisés ( vitamines , oligo-éléments etc...)
Tiens au courant et bon courage .
Tof 40
Plume de Bois
Plume de Bois

Message par Manon54 le Jeu 14 Juil - 13:50

Coucou Kimmy,

S'il a les cuisses déboîtées, n'y a-t-il pas une possibilité de remboîter ?
C'est vraiment embêtant que ton Vétérinaire soit en vacances, pour le coup.
Si rien n'est cassé, et que c'est seulement déboîté, il y a peut-être une petite chance... Fin je sais pas si on peu remboîter des cuisses comme on remboîterait une épaule mais bon..

Plume d'Or
Plume d'Or

Message par Gavroches le Ven 15 Juil - 11:36

Ca m'ai arrivé il y a quinze jours et le piou est mort dans l'heure ou je l'ai retrouvé, rien pu faire
Gavroches
Plume de Bois
Plume de Bois

Message par Kimmy le Ven 15 Juil - 22:36

Merci beaucoup pour vos retours !

Alors, le poussin est toujours vivant. Sa silhouette n'a pas changé, mais il semble s'habituer à ce handicap. Comme il était bien triste seul, je l'ai remis avec les copains.

Ils ont une partie de l'enclos protégée des adultes par une porte entre-ouverte avec une cale, avec tout ce qu'il faut, il reste dedans prudemment, mais se déplace pour manger et boire et a l'air d'être plus vif. La nuit, tout le monde dort perché, alors que lui se met tout seul au chaud dans un petit clapier. C'est quand même pas une race bête, Brahma !

Casse-tête du coup, qu'est-ce qui est plus humain : le laisser trainer ce handicap ou l'endormir dès maintenant ? Ça fait quand même de la peine de voir comment il se déplace en rampant...

Et non, Manon, je n'ai malheureusement pas trouvé le moyen de lui remettre les cuisses, peur de faire plus de mal que de bien, si jamais les ligaments sont déchirés... J'essayerai de vous faire d'autres photos demain.

Sinon, le coq n'est vraiment pas méchant, plutôt maladroit comme dit Tof (faut voir comment il jette ses pattes en avant en marchant Smile Et sa large poitrine doit l'empêcher de voir où il la pose). S'il l'a fait, ce n'était vraiment pas exprès. Après, le poids, oui... doit bien peser 4.5-5 kg le pépère... Ce poids concentré dans une patte et pile à l'endroit fragile, ça doit faire mal...
Kimmy
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Message par Kimmy le Mer 20 Juil - 18:32

Alors, voilà les photos plus récentes du petit petit... Ca ne s'améliore pas, mais pour le moment, il garde le moral, c'est plus moi qui suis démoralisée de me dire qu'il ne va pas s'en remettre...

De devant :

De derrière (on dirait un ange déchu Smile) :

De côté :

La différence avec un autre poussin :

Il se déplace en se tortillant :

Et monte sur des obstacles en s'aidant des ailes :

Je ne sais pas combien de temps il va tenir, il se fait littéralement "marcher dessus" par les autres, et en ce moment, je n'ai pas moyen de le mettre à part... et de toute façon, il lui faudra de la compagnie...
Kimmy
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Message par Laurie L le Mer 20 Juil - 18:42

J'ai un peu le même genre de problème si je peut dire !
En pire je pense !
J'ai eu un poussin avec très certainement une patte cassé, comment ? tel et la question !
Je lui ai mis élastique ect pensant que cela aller se remettre, sauf que plus elle grandisser pire c'été !
Elle a maintenant 3-4 mois, elle 'marche' sur une patte, avec l'autre complétement sur le côté et les doigts déformés et la patte qui sert d'appuie les doigts commence a se déformer !
J'avais dit a chéri chéri d'abréger ses 'souffrances' en étant poussins, mais Mr n'aime pas faire ça sur les pious !
Qu'est ce qu'elle me fait mal au coeur, elle reste seule au poulailler pendant que les autres vont dehors en profiter !
Tous les jours je lui répéte de 'faire quelque chose' en vain Sad
Laurie L
Plume de Bois
Plume de Bois

Message par Juju1009 le Mer 20 Juil - 18:54

Il a tout de même l'air plus en forme que sur les première photo il y a un léger mieux !

Plume d'Or
Plume d'Or

Message par Kimmy le Mer 20 Juil - 19:10

Eh oui, Laurie, c'est un peu ça, le problème, que faire des petits estropiés ? En plus, bah comme on s'en occupe plus, forcément, on s'y attache plus.

Pour le moment, chaque fois que j'y vais, je le remets dans l'enclos plus sécurisé, mais il revient dans le grand pour être avec tout le monde ! J'ai abaissé un abreuvoir-pipettes pour qu'il soit à la bonne hauteur, donc il peut manger et boire... Et puis, je fais comme ton chéri Smile tous les jours, je remets la décision finale à demain...

Toujours surprise par leur courage. Enfin, je ne sais pas si c'est le courage, ou simplement le fait qu'ils ne se posent pas autant de questions que nous, ils ne font que survivre...

Oui, Juju, il a l'air de s'y faire mieux. Franchement, au début, je n'aurais pas parié pour sa vie, mais là, il semble presque en forme, très alerte, le jabot plein Smile

J'ai essayé de lui tirer doucement sur les cuisses, mais ça ne se remet pas et au bout d'un moment il se met à se débattre et à pousser des cris, ça doit faire mal...
Kimmy
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Message par Laurie L le Mer 20 Juil - 19:31

Oui voilà ils survive et c'est ça le problème !!!!!! De mon point de vu du moins
Laurie L
Plume de Bois
Plume de Bois

Message par poupiniere83 le Jeu 21 Juil - 12:58

ah oui on voit bien l'arriere train a ras du sol, pauvre petit

l'an dernier j'ai eu une jeune poulette handicapée, j'ai tout fait pendant 3 mois, et comme vous dites au plus on attend au plus on s'en occupe et au plus on s'attache et au plus c'est difficile de faire une euthanasie .....

ma pharmacienne a bien voulu me vendre de l'ether comme ca quand il y a un probleme de naissance deja, il n'y a plus de soucis.

mais c'est vrai que la a 3 mois...
poupiniere83
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Voir le profil de l'utilisateur http://poulesandcoqs.wixsite.com/poulesandcoqs

Message par betsy36 le Jeu 21 Juil - 14:18

J'ai le même cas sur un petit coq. Par contre ça ne peut pas être un accident car ils sont séparés des adultes, et ce ne sont mes petits anglais de 600 g qui auraient pu l'aplatir.
Cela dure depuis 2 semaines et je n'arrive pas à le tuer. Il mange bien et tous les soirs je le rentre.
Ce que je ne comprends pas, c'est qu'ils ont tous la même alimentation. Alors pourquoi celui là?
betsy36
Plume de Bois
Plume de Bois

Message par Kimmy le Jeu 21 Juil - 19:15

J'ai fait le tour de l'enclos en me disant qu'il a pu peut-être se coincer quelque part ? M'enfin, normalement, non... Du coup, comme le papa est là et qu'il pèse son poids, ça donne une bonne raison de le soupçonner...

En l'auscultant, il a vraiment les cuisses toutes bleues. Je n'ai pas réussi à faire des photos : trop près et trop de duvet, il faut que quelqu'un me le tienne.

Mais je pense plus un traumatisme. Comme dans cet enclos il y a environ 40-50 jeunes + 3 adultes (j'ai placé 2 poules) et aucun autre ne présente ces symptômes et tous se développent bien, ça ne devrait pas être dû à l'alimentation...
Kimmy
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Message par Juju1009 le Jeu 21 Juil - 19:23

Tu as essayé de lui masser les cuisse au gel arnica ? Ca pourrai peut-être lui faire du bien.

Plume d'Or
Plume d'Or

Message par Kimmy le Jeu 21 Juil - 19:53

Je lui donne des granules d'arnica de temps en temps. De fait, il a l'air de moins souffrir que les premiers jours.

Faudra surtout que je me décide si je le garde ou pas ?? Si oui, alors, faire le maximum, mais bon, sans illusions... Si non, il faut que je me décide vite aussi, autant ne pas le laisser souffrir.

Le problème, c'est que supposons que je le garde, j'ai l'impression que c'est une poulette... D'abord, il va falloir que je la préserve des coqs pour éviter qu'ils lui grimpent dessus. Et puis, elle va certainement souffrir au moment du début de la ponte, car le bassin en vrac ne va pas l'aider... Déjà, je ne sais pas si elle n'a pas son oviducte endommagé...

Puis, d'autre part, garder pour manger ? Mais il/elle ne prendra jamais beaucoup de chair, à cause de son handicap...
Kimmy
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Message par chris47 le Ven 22 Juil - 8:55

Je ne vois pas 36 solutions à ce stade, soit tu lui fais un parc à part et tu attends la ponte pour voir si elle s'en sort et si ce n'est pas le cas tu seras amenée à prendre la décision que tu repousses, soit tu mets fin à ses souffrances maintenant en sachant que tu as fais ce que tu pouvais, soit tu l'amènes chez le véto pour connaitre l'étendue des dégâts via radio et échographie ... mais là c'est extrême, j'avoue ;-)

Pour ma part j'opterais pour la 1ère solution parce que tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoir, mais c'est la plus égoïste à mon sens, parce que ça serait lui offrir une vie bien triste et peut être douloureuse.

Désolée si cela ne t'aide pas beaucoup...

Admin
Admin

Message par Juju1009 le Ven 22 Juil - 9:59

Moi j'aurais choisi la troisième solution au moins tu sera fixé pour savoir si il peut avoir une vie décente ou non.

Plume d'Or
Plume d'Or

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut