Derniers sujets
» Combien d oeufs cette année (2016)
par slowly Aujourd'hui à 0:17

» Poulette pas en forme du tout
par Marylou Hier à 22:37

» Marylou, débutante souvent déboussolée
par Marylou Jeu 7 Déc - 14:33

» les chabos sans queue ;)
par DenezBreizh Mer 6 Déc - 12:28

» Article très instructif relatif à l'intelligence ches les pigeons
par losss Mer 6 Déc - 11:44

» quelques variétés que je travaille!
par florian-38 Sam 2 Déc - 19:07

» Les photos du portail d'Anim@plumes
par losss Mer 29 Nov - 9:57

» C'est quelle race s'il vous plait
par Akvo Lun 27 Nov - 8:59

» TRES IMPORTANT: Législation Petites annonces en Belgique
par losss Ven 24 Nov - 12:29

» Mes wyandottes blanches
par DenezBreizh Jeu 23 Nov - 11:28

» WYANDOTTE naine deviendra grande ?
par NicoSka Mer 22 Nov - 22:28

» L'histoire de mes poules (Quelques nouvelles)
par Akvo Mar 21 Nov - 19:37

» Malines couleur coucou crête simple
par déplumé Mar 21 Nov - 19:31

» tuer un poulet de +- 5 mois
par déplumé Lun 20 Nov - 19:34

» Graines de soja
par slowly Dim 19 Nov - 20:26

» annonces !
par losss Mer 15 Nov - 14:08

» oeufs souillés
par poupiniere83 Mar 14 Nov - 13:33

» gesier sa taille
par DenezBreizh Sam 11 Nov - 11:25

» Mangeoire anti-gaspillage
par Titus55 Sam 4 Nov - 20:01

» poulailler 100% recup
par Titus55 Sam 4 Nov - 19:57

Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Mapuche (trois générations)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mapuche (trois générations)

Message par noir le Mer 6 Juil - 16:52

J'ai la chance d'élever depuis l'an passé des individus Mapuche rapportés œufs du Chili.

Les ancêtres de l'Araucana moderne ont été initialement croisées par les Indiens Araucans du Chili. de là ce nom "Araucana."
Les araucanas telles que nous les connaissons aujourd'hui sont le résultat de l'hybridation de deux races sud-Américaines:
Collonca : pond des œufs naturellement bleus, n'a pas de queue et a la face lisse. (sans favoris.)
Quetros : pond des œufs rosés à bruns, ayant une queue et portant des favoris.
Les mâles et femelles Collonca sont très similaires, avec peu de caractères sexuels secondaires comme  crêtes, barbillons ou la queue (tail coverts)  pour les distinguer.
Naturellement, après des siècles d'introgression avec d'autres races sud-américaines, par exemple, le quechua, Huapi, Ona et Mapuche, les volailles des villages indiens  Colloncas sont le plus souvent, des composés.
Les Quetro ou Queteros sont aussi presque sans queue mais les sexes sont manifestement dichromatiques. Les mâles tant de Colloncas que Quetero ont des voix inhabituelles.
Le Quetero a un chant à plusieurs syllabes(sons) un peu comme la corneille riante. Les Colloncas ont un chant aux sonorités de corbeaux légèrement musical.
Les favoris et les barbes sont présents dans la plupart de volaille domestique sud-américaines.
Les standards Européens et Américains sont identiques mais ne correspondent pas à ce que l'on rencontre dans les villages sud américains.
Quechua et Mapuche n’ont pas de plumes aux Oreilles et ressemblent à l’Ameraucana
Quechua est plus grand et une ossature plus costaud. Il est plus batti comme un combattant alors que le Mapuche est plus petit, plus léger et moins domestiqué dans le sens où il s’agit d’un oiseau semi sauvage tandis que le Quechua est totalement domestiqué, élevé pour sa viande et ses œufs.

Dernière édition par noir le Jeu 7 Juil - 11:49, édité 2 fois
noir
Plume de Coton
Plume de Coton

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mapuche (trois générations)

Message par Kimmy le Mer 6 Juil - 19:15

Merci, Noir, pour ce résumé ! Smile

On peut ajouter que les variétés ayant une barbe et favoris étaient favorisés pour leur résistance au froid : les températures peuvent tomber très bas en altitude.

Les variétés "sans queue" ont été favorisés, car elles volaient bien et avaient la réputation de s'échapper plus facilement aux prédateurs qui attrapaient leurs proies par la queue.

Je n'ai pas très bien compris la dernière phrase, c'est du "Google traduction" ?
Kimmy
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Message par noir le Mer 6 Juil - 20:23

Je n'ai pas fini ce travail. Je fais ça pendant mes pauses.
oups, je ne comprenais pas la dernière phrase, je l'ai traduite en ligne et voulais l'enlever pour la retravailler. Loupé.

Oui, il y aura des images. Very Happy
noir
Plume de Coton
Plume de Coton

Message par Kimmy le Mer 6 Juil - 20:43

Le nouveau standard européen n'est pas encore vraiment appliqué partout, mais il s'appuie sur l'apparence d'origine, telle qu'elle a été présentée à la première expo : avec toupets, sans queue et sana barbe ni favoris.

Sinon, pour le moment en Europe, on se débat avec plusieurs standards : français qui correspond à l'américain, allemand dans lequel les volailles sont plus lourdes et bien garnies de barbes et de favoris, anglais qui est en fait composé de 2 standard différents (avec ou sans queue, avec ou sans huppe, avec ou sans barbe...)

Le standard australien reprend celui des Anglais avec une queue... Bref, rien n'est encore simple !

Super, Noir, je me doutais bien qu'il y avait la continuation, puisque tu as marqué (trois générations) Wink

Vivement que tu aies des pauses pour continuer ton récit ! Smile
Kimmy
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Message par slowly le Jeu 7 Juil - 12:50

Kimmy alors comment est notée l'araucana en expo internationnale avec plusieurs standard ou comme la wyandotte les juges allemands donnant de meilleures notes à leur standard , et tout les autres juges font comme ils veulent , peuvent ou au petit bonheur suivant l'influence ? comme tu dis cela n'est vraiment pas simple . Comment progresser dans un tel fratras de standard !
slowly
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Message par Kimmy le Jeu 7 Juil - 13:52

Je n'ai pas pu aller à Metz, mais les amis éleveurs d'Araucana m'ont dit que c'était un peu n'importe quoi, en effet. Les Allemands ont présenté des volailles très barbues et ont été bien notés. Parmi les éleveurs français aussi, les barbes étaient à profusion, mais le jugement très indulgent, même pas de remarque, j'ai vu les photos des fiches...

Il y a eu 2/3 d'Araucana sans toupets, ce qui est absolument disqualifiant en temps normal et dans nos petites expos ! mais ils ont quand même eu des bonnes notes...

Une amie a acheté une poule, à qui des plumes ont poussé plus tard sur les tarses... pas seulement elle avait une barbe, mais en plus elle avait les pattes épilées ! x)

Bref, je trouve que dans ces conditions, les notes des petites expos sont plus gratifiantes, car plus justes ! Ici, si tu ne mérites pas 95, bah tu ne l'as pas ! Smile
Kimmy
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Message par slowly le Jeu 7 Juil - 21:03

Alors les expo internationale sont à banir tant que les standard européen ne seront pas uniformisé !!! elle est belle l'europe !
slowly
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Message par noir le Sam 9 Juil - 14:57

Voila les coqs issus des œufs voyageurs et deux jeunes de l'année.

" />
coq coucou doré sans queue, de très gros gabarit. par contre avec crête simple. Il transmet le caractère coucou aux trois quart de sa descendance.
très agressif, il attaque tous les coqs et les massacrerait sans intervention.

" />
Coq avec présence de queue. Tête barbue, favoris et crête triple.

" />
Cette année, j'ai obtenu 3 jeunes sans queue et avec crête triple.
Un gros tri sera à opérer dans les jeunes.
noir
Plume de Coton
Plume de Coton

Message par slowly le Sam 9 Juil - 15:26

le premier est super le gabarit est impressionnant comparé à l'araucana ! après , je n'y connais rien en mapuche comme en araucana alors mon avis ne va pas faire avancer ton élevage , mais j'apprécie
slowly
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Message par Juju1009 le Sam 9 Juil - 19:18

oui effectivement leur plumage fait penser à la cream legbar (enfin surtout le premier) et leur corps à l'araucana.

Plume d'Or
Plume d'Or

Message par Kimmy le Sam 9 Juil - 22:37

Merci pour ces photos, Noir § Toujours intéressant de voir les volailles "venues d'ailleurs" !

J'ai l'impression qu'il ne s'agit pas d'une race particulière avec des caractéristiques fixées, mais plutôt de ce qu'on peut appeler "la basse-cour locale", comme dans le village de ma grand-mère, toutes sortes de poules étaient mélangées et ça produisaient des effets différents dans chaque poussin Smile

Tu parles de trier les jeunes... pour arriver à quoi ? Au standard d'Araucana (je ne vois pas quoi d'autre Wink ) ? Si oui, il y aura vraiment beaucoup de travail ! Crête, toupets ! couleur, couleur des tarses, queue... Déjà commencer par uniformiser le résultat...

Il va falloir vérifier si vraiment les poussins n'ont pas de vertèbres caudales (tu enfonces ton doigt entre les deux os du bassin pour le vérifier), parce que c'est un truc vicieux, parfois tu ne vois pas de queue, mais il y a quand même des vertèbres en trop...

Il te faudra peut-être les croiser avec des Araucana noires pour aller plus vite !

En ce qui concerne le gabarit, slowly, les Araucana ne sont pas non plus des mauviettes ! Wink

Kimmy
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Message par noir le Mer 24 Aoû - 19:29

les œufs pondus par les jeunes de cette année sont bleus.
noir
Plume de Coton
Plume de Coton

Message par noir le Jeu 25 Aoû - 21:48

Je n'ai pas répondu à ta question. je pense me diriger au contraire vers les parents, Collonca et Quetros en triant les individus.
noir
Plume de Coton
Plume de Coton

Message par noir le Jeu 29 Déc - 10:24

Je devrais avoir pour février 2 ou 3 parquets de colloncas (noir, coucou doré et noir barré blanc) et 2 de travail de Quetros (Difficultés de repro sur les oreillards)
noir
Plume de Coton
Plume de Coton

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut