Derniers sujets
» tuer un poulet de +- 5 mois
par NicoSka Aujourd'hui à 15:23

» Orpington - j'ai choppé le virus...
par NicoSka Lun 16 Oct - 23:17

» Ma chienne laxy
par NicoSka Lun 16 Oct - 20:31

» Couvaison et nichée d'oies à tête barrée
par losss Sam 14 Oct - 13:31

» présentation de notre BA
par déplumé Ven 13 Oct - 23:14

» abattage et mue
par poupiniere83 Jeu 12 Oct - 22:02

» Des poux, des poux, des poux...
par déplumé Jeu 12 Oct - 19:11

» Présention : Manon.
par déplumé Mer 11 Oct - 20:22

» Chanterelle vous salue
par déplumé Mer 11 Oct - 20:19

» Bonjour, je me présente : Mimi29
par Chouille Mar 10 Oct - 3:53

» Les photos du portail d'Anim@plumes
par losss Jeu 28 Sep - 11:34

» D'Or et de Pington (donc....Orpington!)
par BééH Lun 25 Sep - 8:31

» Traitement contre la gale des pattes
par mimi29 Dim 24 Sep - 23:06

» Inséparables et plus si affinités
par Farandole Sam 23 Sep - 22:33

» Mon "couple" d'Appenzelloises
par mimi29 Sam 23 Sep - 17:49

» Mon Arche de Noé !!
par mimi29 Ven 22 Sep - 22:26

» les poules Gauloise de Bresse blanche de Mat.be
par mat.be Jeu 21 Sep - 20:18

» organe interne
par florian-38 Jeu 21 Sep - 12:47

» Présentation de Charm.Ant
par GD MONT Mar 19 Sep - 20:52

» Les pekins
par Fanfan Valro Mar 19 Sep - 9:00

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Élevage du dindon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Élevage du dindon

Message par Tof 40 le Sam 2 Juil - 23:26

Allez ! je me lance dans un nouveau post qui , j'espère , répondra aux questions de ceux qui veulent débuter dans l'élevage de ces magnifiques animaux .

Je ne suis spécialiste de rien , juste un peu d'expérience que je tiens à partager en faisant ce petit récapitulatif non exhaustif .
Comme pour tout animal , avant d'en acquérir il y a des bases à connaître afin de leur'offrir les meilleures conditions de vie .

- Ce genre de gallinacé est le plus gros de la basse-cour , les mâles peuvent atteindre voir dépasser les vingt kilos ! Donc suivant le but de votre élevage pensez-y car ça mange en proportion !

- Il en va de même pour la dimension des parcs : la plus grande possible avec prairie et sous bois c'est l'idéal . Ce sont des gros mangeurs de verdure .

- Tout comme les coqs , les mâles ont tendances à se battre mais avec un nombre suffisant de dindes ( 1 pour 3 au mini ) les querelles s'estompent et l'on peut constater une hiérarchie qui s'installe dans le troupeau . Les dindons peuvent être très agressifs même envers la main qui les nourris ou toutes celles qui s'approcheraient de trop près , dans ce cas attention aux jeunes enfants . Je parle de troupeau car s'en est un , les dindons sont grégaires et en général aucun sujet ne s'éloigne très loin , vous pourrez constater qu'ils sont toujours en relation avec toutes sortes sons que vous apprendrez à reconnaître ! et même à parler !

- Le reproduction peut être compliquée à cause du gabarit de Monsieur et lorsque Madame est en chaleur c'est elle qui décide en se couchant au sol la queue tournée ( à gauche il me semble ) . Donc pas de viol systématique ! Mais il y a des plumes qui volent et souvent des plaies . La première année de repro , les géniteurs peuvent ne pas être en phase car les poules ( dindes ) sont un peu plus précoces ( à 8/9 mois ) que leurs compagnons ( à 10/11 mois ) sans compter une certains maladresse de ces derniers . Donc pas d'inquiétude avec le temps chacun va apprendre à se connaître .

- Une fois que la ponte a débuté , c'est une moisson d’œufs , prévoir des endroits assez grands les nids peuvent compter une quinzaine d’œufs . De toute façon elle ne pondent que là où elles veulent ! Ne pas hésiter à marquer les oeufs chaque jour puis à retirer les plus vieux .

- Après plusieurs temps d'attente , débute la couvaison ( sans savoir quand elle se terminera !!! ) , si tout va bien dans 28 jours les dindonneaux apparaissent et c'est le bonheur ! Les mères sont très attentionnées et protectrices se partageant le travail de surveillance et d'éducation . Si la couvaison naturelle échoue , pas de panique la jeunesse et inexpérience sont surement la cause . Les dindes sont de très bonnes ( trop ) couveuses , elles peuvent garder le nid avec ou sans œufs pendant 3 mois !

- Si la couvaison artificielle est préférée , ce sont les mêmes réglages de couveuse que pour des œufs de poules sauf 28 jours au lieu de 21 . Dans ce cas sera à vous de faire l'éducation en montrant aux dindonneaux la boisson et la nourriture . Ils commencent à s'alimenter timidement au deuxième jour ( semoulette dindonneaux/pintadeaux ) . Prévoir le chauffage au moins pendant 4 semaines suivant les conditions climatiques , mais ne les sortir que lorsqu'ils sont bien emplumés .

- En naturel ou artificiel il faut veiller à ce que la nourriture des petits soit la plus variée possible , à 2 semaines leur proposer de la verdure ( salade , pissenlits voir un peu d'ortie ) et surtout quelques insectes ou larves ( vers de farine , bout de lombric etc ... ) Des vitamines dans l'eau de boissons aussi.

- Vient le temps ou l'on sort les petits ! Isoler des adultes ou pas , c'est un choix à faire en fonction du comportement du troupeau . En général , les grands respectent très bien les plus petits , hormis quelques coups de becs . Le soucis , c'est pour la nuit les petits s'enfouissent entre les adultes et risquent écrasement et étouffement ! Le coucher se fera généralement à la belle étoile , perché assez haut , petits et grands .

- Autre point , les dindons quelque soit l'âge sont d'assez bons voiliers , surtout lorsqu'ils sont jeunes donc il est important de bien les fixer si l'on ne veut pas leur courir après tous les matins . Les infrastructures sont ma foi peu importantes , quelques rondins protégés par un toit fera l'affaire . Je ne recommande pas l'éjointage , ça fragilise les jeunes et enlaidis les adultes .

- Pour les dindonneaux , vers 5/6/7 semaines commencent la crise du rouge , c-a-d la puberté jusqu'à au moins 20 semaines . Cela les rend plus sensible à toutes sortes de choses qui traînent ( coccidiose , atteintes respiratoires etc ) et surtout à l'histomonose , maladie hépatique transmise par un protozoaire ( histomonas meleagridis vivant dans le sol véhiculé par les vers ) . Les sujets sont ébouriffés , cloîtrés , ne s'alimentent plus et faisant des fientes jaunes souffre très caractéristiques .
Et là l'élevage devient un casse tête ! les antibio efficaces sont interdits sauf pour les pigeons ! donc il vaut mieux être en bon terme avec sont véto ou pharmacien ! Mais il faut faire très vite .
Une autre solution , efficace et naturelle est d'acidifier l'eau de boisson très fortement jusqu'à un Ph de 5 voir 4 et de forcer sur les protéines animales et végétales ! Ça peut paraître beaucoup mais c'est le Ph d'une petite mare en forêt ( habitât naturel du dindon ) Beaucoup de parasites n'aiment pas les milieux acides . Je pratique ainsi depuis 2 ans et j'ai jeté le flacon d'Alaz.. Pratiquer l'acidification de l'eau progressivement en descendant de 1 point par semaine , le vinaigre de cidre est pas mal .

- Pendant tout votre élevage , je vous conseillerai d'être proche de vos sujets , quel plaisir d'avoir un troupeau qui vous suit le soir pour rentrer à la maison . Tout ce que vous leur donnerez , ils vous le rendront ! Vous pourrez les promener à l'extérieur et ils se nourriront sainement ( et gratuitement ) , et là vous aurez la joie de voir des animaux en pleines santé fouiller les sous bois ou vous débarrassez des limaces et escargots qui bouffent vos salades !

Bon élevage ! Very Happy
avatar
Tof 40
Plume de Bois
Plume de Bois

Age : 51

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Élevage du dindon

Message par ideman65 le Sam 2 Juil - 23:35

merci très interessant, si j'avais la place j en aurais déjà!!
avatar
ideman65
Plume de Bois
Plume de Bois

Age : 32

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Élevage du dindon

Message par déplumé le Sam 2 Juil - 23:37

Merci Tof , j ai adoré , super intéressant , dommage qu il faille autant de place

Ps ; si je le pouvais , je prendrais des autruches !!!
avatar
déplumé
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Age : 45

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Élevage du dindon

Message par NicoSka le Sam 2 Juil - 23:54

déplumé a écrit:Merci Tof , j ai adoré , super intéressant , dommage qu il faille autant de place

Ps ; si je le pouvais , je prendrais des autruches !!!

Ce ci expliquerait ton choix pour les brahmas?
avatar
NicoSka
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Age : 32

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Élevage du dindon

Message par déplumé le Dim 3 Juil - 0:08

oui et aussi pour leurs cotés cool et qui n abiment pas

__________________________________________________
http://www.1000pattes.net/
avatar
déplumé
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Age : 45

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Élevage du dindon

Message par Kimmy le Dim 3 Juil - 2:03

Merci, Tof, c'est presque un roman, tellement fluide on ne dirait pas un cours Wink C'est vrai que ça donne envie, n'y avait une peur d'enfant de ces grosses bêtes qui font "pffff" et se mettent tout ronds ! Smile

avatar
Kimmy
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Age : 43

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Élevage du dindon

Message par mat.be le Dim 3 Juil - 8:47

 

Pour toutes ses infos
avatar
mat.be
Plume d'Or
Plume d'Or


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Élevage du dindon

Message par Tof 40 le Dim 3 Juil - 9:49

Kimmy a écrit:Merci, Tof, c'est presque un roman, tellement fluide on ne dirait pas un cours Wink C'est vrai que ça donne envie, n'y avait une peur d'enfant de ces grosses bêtes qui font "pffff" et se mettent tout ronds ! Smile


C'est vrai que c'est un peu long scratch mais j'ai essayé de faire court Wink y a encore plein de chose à dire lol!

avatar
Tof 40
Plume de Bois
Plume de Bois

Age : 51

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Élevage du dindon

Message par Kimmy le Dim 3 Juil - 11:14

Ah j'ai dis "roman" parce que ça se lit tout seul ! Sûr qu'il y a tellement de choses à dire ! Mais ça donne déjà un très bon aperçu Smile
avatar
Kimmy
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Age : 43

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Élevage du dindon

Message par déplumé le Dim 3 Juil - 13:16

Kimmy a écrit:Ah j'ai dis "roman" parce que ça se lit tout seul ! Sûr qu'il y a tellement de choses à dire ! Mais ça donne déjà un très bon aperçu Smile

C est vrai je trouve que c est bien écrit et facile à lire , alors n hésite surtout pas pour la suite ,
                                                     
avatar
déplumé
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Age : 45

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Élevage du dindon

Message par ludo62 le Dim 3 Juil - 23:24

Bonsoir,

Très intéressant comme sujet.

Pour moi cela tombe très bien car j'aimerai avoir des dindons mais je suis encore indécis sur la race. et suis demandeur de conseil sur leur habitat, vie sociale et nourriture.

Aprés un arrêt de 7/8 ans, je suis en train de me refaire un poulailler et J'ai à ma disposition une pâture de 2000 m2, une partie sera destinée pour les poules et l' autre pour les dindons.

J'ai déjà eu une première expérience avec les dindes qui s'est écourtée très rapidement. J'en avait acheté trois et elles sont mortes au bout d'une semaine. Je pense les avoir achetée trop jeune.
Alors je ferai très attention avant de me lancer à nouveau.

Je ne manquerai pas de revenir vers toi en temps utile pour des conseils.

Ludo

avatar
ludo62
Plume de Bois
Plume de Bois

Age : 45

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Élevage du dindon

Message par florian-38 le Lun 4 Juil - 9:22

Très bien dis! La dinde est à ne pas mélanger avec d autres volailles car elle est sensible à pas mal de soucis comme l a dit tof!

Perso pour ma ferme j achète sur un site qui s appel arthamès qui vend des mélange d HE et pour nos dindes on prend de l artaflag et on a vraiment amélioré le taux de mortalité!
avatar
florian-38
Modérateur
Modérateur


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Élevage du dindon

Message par ludo62 le Mar 16 Aoû - 18:22

Bonsoir,
Je prends note, merci à toi
avatar
ludo62
Plume de Bois
Plume de Bois

Age : 45

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Élevage du dindon

Message par ludo62 le Mar 16 Aoû - 19:02

Merci mais j'en ai pas encore, c'est en prévision.
Il y a quelques années j'en avais acheté 3 ou 4 et les ai tous perdu à cause du "rouge". Je pense que je les avais acheté trop jeune.
Mais cette année ou l'année prochaine je compte en reprendre. Il ne me reste plus qu'a choisir la race.
avatar
ludo62
Plume de Bois
Plume de Bois

Age : 45

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Élevage du dindon

Message par ludo62 le Mar 16 Aoû - 19:15

A tout hasard as tu des Dindons jaspé de Ronquières (noir et blanc) et en revends tu. Je ne suis pas pressé, ce n'est pas pour maintenant.
Merci
avatar
ludo62
Plume de Bois
Plume de Bois

Age : 45

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Élevage du dindon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum