Derniers sujets
» Sècheresse 2017
par poupiniere83 Hier à 15:02

» Poussin pas en grande forme!
par poupiniere83 Hier à 15:01

» Orpington GR Saumon Doré Coucou (critiques acceptées)
par BééH Hier à 8:30

» [Gournay RN] 2 Normandes en Essonne!
par NicoSka Dim 23 Juil - 18:09

» ORPINGTON FALN ou faire plaisir a son mari....
par poupiniere83 Dim 23 Juil - 16:13

» D'Or et de Pington (donc!)
par poupiniere83 Dim 23 Juil - 13:27

» Poussin albinos ou pas?
par poupiniere83 Dim 23 Juil - 13:15

» Orpingtons naines des hautes herbes.
par poupiniere83 Dim 23 Juil - 13:12

» Mes wyandottes blanches [4 beaux poussins Orpington]
par florian-38 Dim 23 Juil - 9:12

» Poussin Appenzelloise pailletté argenté noir
par Oh Fellie Sam 22 Juil - 9:29

» ma présentation
par Chouille Mar 18 Juil - 1:06

» un vent de folie ...ca couve
par poupiniere83 Lun 17 Juil - 22:10

» Les miennes..
par Fanfan Valro Lun 10 Juil - 7:29

» coq ou poule braekel ?
par mayeli Jeu 6 Juil - 14:52

» Hollandaises à huppes SAISON 2017
par Fanfan Valro Jeu 6 Juil - 14:10

» Orpingtons Fauves
par Fanfan Valro Jeu 6 Juil - 14:06

» chambre à air sur le côté, un problème ?
par déplumé Mar 4 Juil - 23:13

» poussiniere grand volume
par .Audry. Lun 3 Juil - 13:51

» Statistiques du forum
par losss Lun 3 Juil - 10:05

» Mes premières Sébrights
par Martial Sam 1 Juil - 16:29

Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Mes créations...la suite!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mes créations...la suite!

Message par ideman65 le Sam 2 Juil - 22:30

LA SUSSEX CHOCOLAT....vaste programme!!

Alors oui j aime toutes les "dérivés" de la couleur noire unie, le bleue, le chcolat, le gris perle.. mais le dessin herminé restera ma préférence, d'où l idée de sussex herminé bleue ( en bonne voie) et sussex herminé chocolat!

Ayant déjà "fait mes armes" sur le calculateur génétique,  je prévoyais un schéma de sélection identique a celui de la sussex bleue. J 'ai donc fait en 2013 l acquisition d'une poule chocolat chez une eleveuse anglaise habitant dans le Gers.

Avec mon coq sussex

J'obtenais une série de poussins noirs F1, à l'age de finir en roti, je me séparais des males et gardais les femelles. Jusque là tout allait bien pour moi, SAUF que j avais omis de tenir compte d'une chose essentielle: le mode de transmission du gene choc. Un soir en recalculant (cette fois ci correctement ) le schéma je m'aperçu de l erreur irrécupérable faite. Les poulettes noires F1 ne me serviraient a rien puisque pas porteuse du gène choc! J'avais éliminé un mois plus leurs frères dont un était magnifique, porteur du gène choc. Vous imaginez la déception! Tout était a recommencer..

En 2014 donc nouvelle acquisition, avec un changement de schéma car plus de poule choc a disposition (je m etais séparé de la poule précédente) et l'éleveuse que j avais recontacté n avait plus que des coqs.

Donc

Avec ce coq je partais de plus loin car plus petit en masse, je choisissais donc pour cette saison 2014 mes femelles les plus lourdes.

Au printemps 2014 j obtenais donc a nouveau des F1 coqs noirs et poules chocolats.
Pour la repro 2015, j ai préféré garder un coq porteur, question de génétique, car avec un coq F1 noir ;  Ss+ camail (orange), remis sur des sussex SS,  donc camail argenté,  je pouvais obtenir des sujets F2 males ou femelles SS argenté noir ou chocolat.
Cela qui n'aurait pas été le cas avec une poule F1 chocolat et un coq sussex, je n aurait pu garder que des males F2 qui aurait était a nouveau Ss+ donc camail orange, pas réellement d'avancée pour le coté génétique.

Voici le coq F1 noir, c'est un intermédiaire, j ai gardé le plus volumineux. Soyons réaliste il est affreux, et méchant lol

Mis ce printemps 2016  avec les jeunes poules les plus lourdes et tres pigmentées de noir.

Je pouvais obtenir avec beaucoup de chance, une F2 sussex chocolat, du noir du chocolat, du fauve, de l herminé noir..
et je n'ai obtenu sur le nombre que deux poussins intéressants,

Une poulette chocolat espérons SS c 'est a dire a camail argenté et non doré on verra en grandissant!

Et

Qui est herminé apparemment très pigmenté de noir vu le duvet au niveau des lancettes. Si c 'est un male il POURRAIT etre porteur choc. J'essaierai de le conserver pour le tester le cas échéant!

La suite au prochain épisode!!

Dernière édition par ideman65 le Jeu 7 Juil - 19:21, édité 1 fois
ideman65
Plume de Bois
Plume de Bois

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mes créations...la suite!

Message par slowly le Sam 2 Juil - 22:51

perso , je suis réticent à toute création de coloris avec d'autres races , ce qui ne fait que d'amoindrir le patrimoine génétique de la race , par contre je reste admiratif à reconnaitre le travail pour y arriver et comprend donc la motivation .
Là dans les photos ci dessus , les pattes ont perdus en blancheur originelle ? comment l'expliquer et comment vas tu faire pour leurs redonner la bonne couleur ?
L a première poule "chocolat " est de souche orpi , par contre le coq ?
slowly
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Message par ideman65 le Sam 2 Juil - 23:08

Je le comprend tu n'es pas le seul, par contre au niveau génétique on ne l'amoindrit pas on le diversifie plutôt, certe avec une autre souche une autre race.
C'est vrai c n'est pas les mêmes familles de couleurs; E/E et eb/eb.

Le coq est aussi un orpi je sais a première vue on dirait pas..
Pour la couleur des tarses, je suis confiant ils vont s'éclaicir pour arriver à une couleur chair, la couleur originelle de l'orpi n'est pas chair mais légèrement brun.
On voit la différence de couleur entre les deux poussins, la chocolat les as plutôt bruns alors que le second plutôt chairs.
ideman65
Plume de Bois
Plume de Bois

Message par slowly le Sam 2 Juil - 23:17

Oui j'avais remarqué la couleur différente des tarse mais le coq un orpi !!! bon il est tard les yeux sont fatigués
pour le mélange des races , je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait de diversifier la génétique , c'est ce que moi j'appelle amoindrir le patrimoine naturel de la race originel ; dès que l'on diversifie l'on augmente certain caractères qui n'existe pas dans la race , l'effet hétérosis augmente bien des gènes cachés ou inexistant .
slowly
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Message par ideman65 le Sam 2 Juil - 23:25

Le travail en race pure avec +/- consanguinité peut entrainer aussi le meme resultat par l expression de caractères ou gènes cachés, car personne ne peut prédire de la genetique exacte des sujets de travail.
Je me garde bien de mélanger les sussex herminés noirsn ils restent seuls.
C'est ça tes yeux sont fatigués, les miens devait l etre aussi le jour ou je l ai acheté.
Je pense que mis a part la forme qui n'est pas bonne par rapport au standard, le souci de masse provient je crois, du fait que l eleveuse les a en grande race et en naine, il y a du y avoir a un petit moment un petit melange..

Mais le travail n'en sera que plus interessant!
ideman65
Plume de Bois
Plume de Bois

Message par Kimmy le Dim 3 Juil - 1:55

Quel travail quand même ! Je n'ai pas encore tout compris sur le mécanisme de l'herminé, comment ce gène se transmet ? Je t'admire, parce que réduire le choco au camail... whaou, le but super fin et précis, j'espère que la chance te sourira très vite de faire naître la perle rare !

Déjà, quel courage tu as eu de recommencer tout à zéro ! A quand, les prochaines épisodes ? Wink
Kimmy
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Message par ideman65 le Dim 3 Juil - 9:51

L herminé noire c'est la famille de couleur perdrix eb/eb, Co/Co correspond à l herminé, et argenté S/S.
Pour la poule limousine bleue, ou l orpington chocolat la famille de couleur c'est le noir étendu donc E/E et non perdrix, ne porte pas le gène herminé donc sont co+/co+ et normalement le bleue uni de la poule limousine bleue est S/- argentée alors que l orpi est base dorée donc s+/-
Autant dire qu'on part de loin.
Pour résumer le but est donc d'obtenir des sujets bleu et choc perdrix eb/eb herminé Co/Co et argenté S/S.
ideman65
Plume de Bois
Plume de Bois

Message par betsy36 le Dim 3 Juil - 13:35

Je ne comprends pas, pour ta poule limousine "le bleue uni de la poule limousine bleue est S/-" . Le gène S est celui de l'argenté. Peux-tu m'expliquer?
betsy36
Plume de Bois
Plume de Bois

Message par ideman65 le Dim 3 Juil - 14:17

je me suis fait la meme réflexion, en fait le calculteur génétique donne pour le noir étendu E/E en poule ou coq s+/s+ doré, alors qu'un sujet bleu uni E/E coq ou poule mais S/S argenté?.. pourquoi je ne sais..
Un herminé male S/s+ donne des sujets jaunes pailleux ce que je dois eviter absolument.
Voilà pourquoi pour eviter ce problème,  j ai choisi de travailler avec des poules en sujet intermédiaire F2 elles ne peuvent etre S/s+ jaune/orange, elles sont soit S/- donc argenté, ou s+/- donc doré, couleur visible au niveau du camail, ce qui me permet de faire le tri dans les sujets.

Dernière édition par ideman65 le Dim 3 Juil - 17:52, édité 2 fois
ideman65
Plume de Bois
Plume de Bois

Message par poupiniere83 le Dim 3 Juil - 17:40

whoua faut que je relise quand j'aurai les yeux en fasse des trous.....n 'efface rien surtout lol
faut que je relise bien.....

superbe recherche, essai, travail, bref BRAVO

bon faut que je me relise tous ca....
poupiniere83
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Voir le profil de l'utilisateur http://poulesandcoqs.wixsite.com/poulesandcoqs

Message par ideman65 le Sam 16 Juil - 21:35

Bonsoir à tous, alors après 15jous les premières plumes sortent et je suis ravi du résultat, la poulette chocolat se révèle ètre argentée et non dorée,   ce qui m evitera à la prochaine saison de repro d'obtenir des sujets doré ou orange!
Désolé elles sont encore de de travers!

ideman65
Plume de Bois
Plume de Bois

Message par ideman65 le Mer 19 Avr - 22:53

voici rapidement la suite de l histoiren je n ai donc gardé que la poulette F2 chocolat camail argenté.
Je n'ai pas gardé le coq potentiellement porteur car il aurait fallu que je le teste,  mettre suffisamment d oeufs pour pouvoir avoir un herminé chocolat... je n'avais ni la place ni les moyens...
De fait en passant par la poule chocolat ci dessous  je recule d'un an encore avant d obtenir ce fameux herminé chocolat!
D'ici 4 jours je commencerai a garder ses œufs pour les mettre en couveuse. La voici et le coq repro avec.
Je vais donc obtenir une troisième génération ou je garderai un coq herminé noir porteur chocolat

PS Désolé pour les tailles différentes d'images lol!
ideman65
Plume de Bois
Plume de Bois

Message par Fanfan Valro le Jeu 20 Avr - 7:04

pas si mal cette poulette bravo ! J'espère que les poussins à naitre seront prometteurs pour la suite .
Fanfan Valro
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut