Derniers sujets
» tuer un poulet de +- 5 mois
par florian-38 Aujourd'hui à 18:28

» Graines de soja
par florian-38 Aujourd'hui à 18:24

» TRES IMPORTANT: Législation Petites annonces en Belgique
par poupiniere83 Jeu 16 Nov - 13:26

» annonces !
par losss Mer 15 Nov - 14:08

» oeufs souillés
par poupiniere83 Mar 14 Nov - 13:33

» gesier sa taille
par DenezBreizh Sam 11 Nov - 11:25

» Mangeoire anti-gaspillage
par Titus55 Sam 4 Nov - 20:01

» poulailler 100% recup
par Titus55 Sam 4 Nov - 19:57

» Des poux, des poux, des poux...
par Domy18 Ven 3 Nov - 8:19

» Ma chienne laxy
par Oh Fellie Jeu 2 Nov - 8:29

» gentille VORWERK
par slowly Mar 31 Oct - 10:14

» WYANDOTTE naine deviendra grande ?
par slowly Sam 28 Oct - 20:55

» Les photos du portail d'Anim@plumes
par losss Sam 28 Oct - 12:18

» Traitement contre la gale des pattes
par poupiniere83 Jeu 26 Oct - 13:28

» Orpington - j'ai choppé le virus...
par NicoSka Mer 25 Oct - 11:01

» Couvaison et nichée d'oies à tête barrée
par losss Sam 14 Oct - 13:31

» présentation de notre BA
par déplumé Ven 13 Oct - 23:14

» abattage et mue
par poupiniere83 Jeu 12 Oct - 22:02

» Présention : Manon.
par déplumé Mer 11 Oct - 20:22

» Chanterelle vous salue
par déplumé Mer 11 Oct - 20:19

Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

La famille Brahma de Kimmy :)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La famille Brahma de Kimmy :)

Message par Kimmy le Ven 24 Juin - 19:39

Coucou, les ami(e)s,

A moi de vous présenter ma petite famille Brahma ! Smile

LES PARENTS

Leur histoire à commencé par une poule blanche herminée que j'ai été obligée d'accueillir pour rendre service. Pour tout vous dire, je n'aimais pas les Brahma, avec leur air renfrogné, je ne les trouvais pas très gentilles... erreur !!! Il n'y a pas eu de poule plus douce dans tout mon élevage !!! Smile J'ai donc radicalement changé d'avis sur les Brahma, mais cette poule ayant déjà 3 ans révolu, je ne pensais pas me lancer dans un élevage de cette race.

Pourtant, l'année dernière, en faisant une couvée pour Marie, alias Chris47, je n'ai pas pu me retenir de lui chiper deux poussins Smile Ce qui m'a fait un coq bleu que je n'ai pas gardé et cette poulette noire :

Maintenant que j'avais une poulette, éleveuse que je suis, allais-je laisser une jeune poule sans la mettre en repro ?? Bien sûr que non ! Donc, partant de sa couleur (noire) il fallait constituer un parquet compatible... donc noir-bleu-splash, évidemment, tout à fait dans les couleurs de mes Araucana !

La quête a commencé, rendue difficile par la grippe aviaire. Un ami super-éleveur de Brahma m'a passé une poulette splash (les "splashures" ne sont pas très visibles, car très clairs, mais elle est bien splash) :

LOL On voit derrière mes Araucana jalouses parce que je suis avec les Brahma Smile Elles ne pensent qu'aux friandises !

La recherche du "coq idéal" m'a emmenée à Angoulême, à 2 heures de route... mais ça valait le coup pour ce beau coq splash tout imposant et tout doux !

Même semaine, un ami m'a offert une poule blanche herminée bleu... pas idéal, mais utile comme soulagement pour les deux autres !

Pour compléter le parquet, j'ai sauté sur une annonce de vente de "Coq et poules bleus Brahma GR" ! Arrivée sur place, grosse déception : les poules étaient deux fois plus petites que les miennes ! Le gars était pourtant sûr, c'était des GR, pas des nains ! Pour ne pas partir les bras vides, j'ai acheté la plus grande de toutes les poules et qui était quand même plus petite que les miennes, la voici :

Kimmy
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Revenir en haut Aller en bas

Re: La famille Brahma de Kimmy :)

Message par Kimmy le Ven 24 Juin - 19:56

LA DESCENDANCE

Des poules noire-bleue-splash, j'ai eu, sans surprise, des poussins bleus et splashs :

De la poule blanche herminée bleu, j'ai eu des surprises (heureusement que c'est une folle de couvaison qui ne pond pas beaucoup x))

Et les voilà un peu plus grands.

Les splashs :

Les bleus (en plusieurs teintes, certains presque noirs, mais le sous-plumage est bleu :

Quelques blancs purs ( ou alors des splashs trop dilués ?)

Et des fauves herminés blanc que vous m'aviez aidée à identifier :

Il y a aussi quelques blancs herminés bleu que j'ai identifiés à l'oeuf et qui sortent en effet le camail bleu.

Voilà ma petite famille (pas si petite !), à votre appréciation !

Kimmy
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Message par slowly le Ven 24 Juin - 20:04

les noires ont ma préférence et ta blanche ressemble beaucoup à la cochin la hauteur me parait petite comparée aux autres ? c'est une idée !
slowly
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Message par Kimmy le Ven 24 Juin - 20:22

De noir, il n'y a qu'une poule adulte Wink Elle est mignonne, bien que sa crête ne soit pas idéale. Côté taille, les deux adultes qui s'approchent du blanc sont les plus grandes, la noire est un peu plus petite, la plus petite étant la bleue.

Les voici (manque la splash qui s'est remise à couver) :

Kimmy
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Message par slowly le Ven 24 Juin - 20:27

là kimmy , tu vas me faire aimer les brahmas , je les trouve trop haute en général et de petite cuisse comme des échassiers ! le splash devant en est l'exemple , bon les goûts et les couleurs , c'est discutable et heureusement
slowly
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Message par poupiniere83 le Ven 24 Juin - 21:15

il est superbe ce coq, j'en avais jamais vu de cette couleur

moi j'aime bien mais j'ai pas tenter l'aventure, a cause de la grosseur et de la petite taille de mon poulailler de l'epoque...

mais depuis j'ai d'autres poulailler, mais mon homme a preferé les orpingtons

tu as une belle famille
poupiniere83
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Voir le profil de l'utilisateur http://poulesandcoqs.wixsite.com/poulesandcoqs

Message par déplumé le Ven 24 Juin - 22:20

WAOUH !!! kimmy magnifique , de belle couleurs et c est bien dommage que la place me manque Sad

ton coq est splendide et j adore tes poussins gigogne !

J ai hâte de voir la descendance a l âge adulte , même si ça prend du temps

Tu a bien fais de nous présenter tes géants

Plume de Diamant
Plume de Diamant

Message par Piouf le Ven 24 Juin - 23:32

J'adore vraiment ta poule noire, avec tous ses reflets on dirait qu'elle est encore plus énorme et Dodue que les autres. Par contre on dirait que tes jeunes bleus sont très foncés, ils vont s'éclaircir en grandissant?
Piouf
Modérateur
Modérateur

Message par Kimmy le Sam 25 Juin - 14:35

Merci beaucoup ! Ravie que ma petite famille Brahma vous plaise !! Smile

Pour les photos, c'est vrai que l'éclairage du moment et l'emplacement font que certaines photos semblent plus belles ! Et c'est vrai aussi qu'une couleur noire bien entretenue donne de magnifiques reflets verts et mauves selon l'angle de vue. C'est aussi pour ça que je suis partie sur les Araucana noires ! Smile

Slowly, tout dépend de pourquoi on les élève Wink J'ai commencé la repro pour la beauté de la race et je suis servie ! Smile Après, pour les manger, suis moins pressée... :/ Ça va être dur avec ces poussins qui viennent à mes pieds !

Heureusement, comme l'année dernière j'avais offert un coq à des voisins agriculteurs, il fait tabac dans nos campagnes Smile J'ai déjà plusieurs commandes de coqs "comme chez Jean-Claude" ! x) Le seule problème, c'est de les garder encore 5-6 mois pour qu'ils soient vraiment "comme chez Jean-Claude" !

Poupinière, oui, mon coq a une couleur que moi non plus, je n'avais pas vue avant ! Surtout, elle est très fortement exprimée (par rapport à la poule splash qui est presque blanche), et sans plumes dorées. Le dos est un peu pailleux en ce moment, mais c'est dû au soleil. Dis-moi si t'as d'autres poulaillers en projet, les petits promettent d'être pas mal Wink

De même, déplumé, si jamais t'es un peu de place, j'ai des amis éleveurs qui vont bientôt aller en Belgique, semble-t-il. S'ils y vont, j'aurais pu t'en passer Wink

Pour la couleur des bleus, c'est vrai qu'ils sont très foncés. Je me demande si le fait que le Papa ait une couleur fortement exprimée influe aussi sur les poussins ?

Faudra attendre pour voir la couleur définitive. Les plus petits semblent presque noirs, alors que chez les plus grands, un dessin en liserés apparaît. Ils seront peut-être plus clairs, une fois adultes, mais jamais bleu clair, c'est... clair ! Smile

Kimmy
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Message par slowly le Sam 25 Juin - 14:51

non kimmy , je ne parlais de les manger , simplement que la forme , souvent haut sur pattes avec des cuisse d'échassier font que je n'adhère pas à la race , j'aime bien plus rond ,après les goût les couleurs sont dans la nature et c'est tant mieux : l'ennui naquit un jour de l'uniformité disait u grand architecte !!!
slowly
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Message par Kimmy le Sam 25 Juin - 15:09

Bien sûr, je comprends, slowly Smile

Personnellement, je préfère les races plus enlevées, pour des raisons purement pratiques, vu que j'ai un terrain plutôt humide et argileux : plus ils sont loin du sol et moins ils sont affectés par des maladies.

Bien qu'ils ont des plumes aux pattes, les Brahma n'attrapent pratiquement jamais la gale des pattes, par exemple, alors qu'avec les Poule soie, c'était la plaie...
De même, par fortes pluies, ils n'ont pas de ventre qui touche l'eau.
Kimmy
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Message par poupiniere83 le Sam 25 Juin - 16:31

c'est vrai que les plumes aux pattes c'est un probleme sur les petites races, la pekin et la soie je pense qu'en periode de pluie ca doit pas etre triste

les brahmas en ont autant ? que les pekins ?

pour le bleu j'ai le meme leger soucis avec les petits marans, j'en ai 2 hyper foncé
le pere etait splash, les poules des bleues et des noires......
mais deux sont presque gris anthracite
poupiniere83
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Message par déplumé le Sam 25 Juin - 23:12

Je ne voudrais pas être indiscret Kimmy mais en moyenne tu consacre combien de place par parc et combien de sujet y mets tu ?

Plume de Diamant
Plume de Diamant

Message par Kimmy le Dim 26 Juin - 13:58

Ce n'est pas indiscret, entre éleveurs Smile

En fait, je dois prendre en compte pas mal de paramètres : la taille du parce, l'âge des volailles (les petits ont besoin de moins de place), la race "gratteuse" ou pas, la race qui vole ou pas (nécessité du filet), particularités du parc (plus ou moins éloigné de la maison pour surveiller, présence de l'ombre et du soleil, l'herbe repousse vite ou pas), etc.

Si la quantité de volailles est bien équilibrée, le parc est vert et n'a pas besoin d'être tondu. Si trop de volailles, il se dénude, j'en enlève. Si pas assez de volailles ou pas gratteuses (comme Brahma par exemple) alors on peut en rajouter ou l'herbe pousse trop et on est obligé de passer la tondeuse...

Après, avec les parquets de repro, souvent pas le choix. Il y a TANT de poules qui vont avec CE coq, donc là il faut jongler aussi Smile

En gros, selon l'âge, ça tourne :
- à la naissance, les poussins vont dans une petite nurserie (cage plastique à hamster), jusqu'à 30 poussins.
- dès qu'ils se réveillent et tiennent sur pattes, ils sont déplacés dans un carton 60x80cm que je garde dans mon bureau pour les avoir à l'oeil, jusqu'à 40 poussins.
- à 7-10 jours, ils sont déplacés dans le garage, dans les super éleveuses que mon mari m'a construites (faut que je vous fasse des photos Smile), séparés par race, donc en gros 15-20 poussins pour 50cm x 1m de cage.
- vers 3-4 semaines (selon la race, l'emplumement et le climat), ils sont déplacés dehors dans les cases à coqs, donc 15-20 poussins pour environ 10m2.
- plus tard, selon les possibilités, les races, etc, je les regroupe dans des enclos plus grands.
- pour les adultes, pas moins de 10m2 par tête, voire plus, je mesure à l'oeil à force de l'expérience Smile

Kimmy
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Message par Kimmy le Dim 26 Juin - 14:22

Photo d'une partie de mes enclos, vue de la fenêtre de la maison Smile

Kimmy
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Message par losss le Dim 26 Juin - 14:36

Belle installation! Tes animaux ont de la place!

losss
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://users.skynet.be/fa206291/

Message par déplumé le Dim 26 Juin - 14:45

Ho didjou ! super les installations

Je te posais cette question car je voudrais me faire un parc pour coucou de malines ,
mais pour ça il faut que j arrive à convaincre ma moitié que c est pour consommer !

Plume de Diamant
Plume de Diamant

Message par poupiniere83 le Dim 26 Juin - 15:11

ah oui belle photo d'ensemble.... tu as combien de parcs differents ?

déplumé toi faut que tu essai de convaincre pour la conso... moi va falloir que j'amadoue pour un parc de plus, faut que je separe une race.....

on va y arriver
poupiniere83
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Message par Kimmy le Dim 26 Juin - 16:44

Merci, les amis, oui suis assez contente de mes parcs Smile Là, c'était en hiver, on les voyait bien, maintenant les arbres cachent un peu et l'herbe a énormément poussé, va falloir passer la tondeuse.

J'ai aussi des parcs dans mon potager, partant du principe que les poules me labourent tout, j'ai clôturé des parcelles. 3 petits + 1 grand + 1 grand encore en construction.

Pour avoir une idée, le grand, tout à fait suffisant pour 16 Poule-soie :

Dernièrement, on s'était attaqué à un énorme enclos autour de plusieurs dizaines de noisetiers plantés par nos prédécesseurs, environ 40 x 40 m, pour les 38 Cou-nu. Après avoir planté environ 50 piquets, la construction a été ralentie, vu que des 38 volailles, il ne m'en reste que 2...

Alors, si ça peut donner une idée Smile l'argument principal que j'ai trouvé (outre le fait de manger ses propres poulets bio) était que ça évitera de tondre cette partie du terrain pas évidente à cause des noisetiers à slalomer et des branches qui tombent Wink

Et ce qui est vrai aussi, c'est que les volailles qui ont beaucoup d'espace, consomment moins de grain et sont en meilleure santé, donc moins de dépenses et moins de soucis !
Kimmy
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Message par Corben le Dim 3 Juil - 18:25

Tout ceci est vraiment agréable au regard.

Ta (première) noire est splendide !
Corben
Plume de Bois
Plume de Bois

Message par Tof 40 le Dim 3 Juil - 18:35

Très joli élevage et content de constater que tu es devenue une Brahmaniac !
Tof 40
Plume de Bois
Plume de Bois

Message par Kimmy le Dim 3 Juil - 19:08

Merci, Fabien Smile Ça me fait d'autant plus plaisir que c'est la seule qui ait été élevée par moi-même de A à Z ! C'est un bon espoir d'en élever d'autres de ce gabarit !

Et merci, Tof ! Ton avis compte beaucoup ! Hé oui, il y a deux ans, je n'aurais pas cru que je serais devenue aussi fan de Brahma ! Smile

Tout à l'heure, j'ai tondu l'herbe dans ce poulailler, je vous ferai donc des jolies photos de groupe ! Une fois l'herbe réduite en taille, mes poussins Brahma sont ressortis, je les trouve grands d'un coup ! Smile
Kimmy
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Message par poupiniere83 le Dim 3 Juil - 20:36

c'est parce qu'ils n'ont plus l'herbe qui leur chatouillent les dessous d'ailes lol
poupiniere83
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Message par Kimmy le Dim 3 Juil - 23:48

Non, c'est parce qu'ils ne peuvent plus se cacher derrière les brindilles ! lol!

Kimmy
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Message par Corben le Lun 4 Juil - 10:22

Bonjour Kimmy.

Aurais tu un Coq noir pur, pour aller avec cette superbe poule ?

Bien à toi
Corben
Plume de Bois
Plume de Bois

Message par Corben le Mer 6 Juil - 6:28

Voici kimmy quand je te parlais de la superbe poule noire. Celle dans ton premier post ici.
Corben
Plume de Bois
Plume de Bois

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut