Derniers sujets
» Lakenfelder naine : une nouvelle au poulailler ?
par chris47 Aujourd'hui à 12:29

» Méthode de reproduction en image
par chris47 Mer 11 Juil - 19:55

» Merci beaucoup
par chris47 Mer 11 Juil - 19:50

» Ma petite Nougatine (Pékin)
par NicoSka Mar 10 Juil - 11:05

» Orpington GR Saumon Doré Coucou (critiques acceptées)
par Farandole Ven 6 Juil - 23:06

» Orpingtons Fauves
par Farandole Ven 6 Juil - 12:54

» presentation de mohammed
par NicoSka Jeu 5 Juil - 4:38

» Coucou de Malines
par Rodolphe Mer 4 Juil - 20:00

» Nouveau sur le forum
par Rodolphe Mer 4 Juil - 17:45

» Les photos du portail d'Anim@plumes
par losss Sam 30 Juin - 14:09

» Petite nouvelle
par losss Ven 29 Juin - 11:42

» Orpington naines des hautes herbes.
par Farandole Mer 27 Juin - 21:27

» gamme alimentation
par Bombix Mar 26 Juin - 10:21

» Sexage poussin marans de 1 mois
par losss Lun 25 Juin - 14:21

» Orpington - j'ai choppé le virus...
par poupiniere83 Jeu 21 Juin - 21:57

» Mes blanches colombes
par Bombix Sam 16 Juin - 3:43

» Hollandaises à huppe saison 2018
par NicoSka Mer 13 Juin - 23:19

» Mes Padoue chamois
par Farandole Mer 13 Juin - 7:24

» pluie journaliere et santé des pious et poulettes
par poupiniere83 Mar 12 Juin - 20:03

» Sauvetage d'un Levraut (Photo et vidéo)
par poupiniere83 Lun 11 Juin - 22:30

Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

ponte interne solution miracle?

ponte interne solution miracle?

Message par Marylou le Lun 30 Avr - 18:33

Bonjour à tous!

vous savez, je me suis inscrite récemment afin d'obtenir de l'aide et sauver une de mes petites poulettes... qui n'a pas survécu, hélas. La rescapée se retrouvant seule, j'ai acheté une poule pondeuse grise, très jolie, et alors que je voulais vous la "présenter" en photo, elle a attrapé la coccidiose. Et elle a revécu!
et devinez quoi? la fameuse rescapée, qui faisait déjà des oeufs mous, semble maintenant faire une ponte interne... ventre hyper gonflé, chaud, démarche en pingouin.
J'ai essayé : bain de siège tiède avec bétadine, massage, décontractant musculaire et antispasmodique, et deux fois j'ai tenté de l'aider à sortir ce qu'elle essayait d'évacuer, gants oblige...
vermifuge, le bon cette fois, insecticide car les poux de toutes sortes commencent à arriver...
un éleveur vient de de me dire que j'ai tout tenté, puisque je ne ne sens pas d'oeuf coincé dans le cloaque.
Et vous, si ça vous arrive, vous faites quoi svp?

Peut être qu'il faudrait que je la tue, mais pour ça il faudrait que je sois sûre qu'il n'existe pas d'autre solution.
Je n'ai pas tenté l'injection d'huile d'olives, j'ai lu ça quelque part sur internet. Il me semble que ça risque d'empirer les choses.
Elle a 3 ans.

Merci!
Marylou
Plume de Coton
Plume de Coton

Revenir en haut Aller en bas

Re: ponte interne solution miracle?

Message par Marylou le Lun 30 Avr - 19:42

euh... le mot revécu, s'il existait, ça se saurait ... je voulais écrire "survécu", évidemment Smile
Marylou
Plume de Coton
Plume de Coton

Message par Farandole le Lun 30 Avr - 21:41

J'ai n'ai pas l'expérience d'une ponte interne, mais du calme, de la chaleur et un lubrifiant comme l'huile me semble une solution à défaut de vétérinaire. Sinon il y a bien les solutions buvables pour enfant en cas de constipation. Bonne chance Smile
Farandole
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Voir le profil de l'utilisateur https://www.halingenin.com

Message par Marylou le Mar 1 Mai - 8:11

merci, je vais donc tenter l'huile, il me semble qu'il lui faudrait aussi un antibiotique, j'en ai contre les infections intestinales des poules.
Le laxatif, en revanche, je ne vois pas ce que ça pourrait faire dans l'appareil reproducteur.
Je vais aussi retirer un à un les grains de mais de leur alimentation : on m'a aussi parlé d'une boule de graisse (à vérifier post-mortem) qui générait la ponte...
Marylou
Plume de Coton
Plume de Coton

Message par Marylou le Mar 1 Mai - 12:04

Tetratime pour une très probable infection
Spasfonlyoc pour la douleur
Huile d’amande douce pour faciliter le « drainage »...
J’ai aidé ma pépère à sortir un mélange de jaune liquide, de fiente et de sang! Il en reste dix fois plus.
Après : betadine

Gonflée comme un ballon elle n’a plus la place pour sortir quoi que ce soit!
Aucune trace d’oeuf Coincé ni résidu

Un avis supplémentaire ?
Marylou
Plume de Coton
Plume de Coton

Message par chris47 le Mar 1 Mai - 15:19

Je n'ai absolument aucune aide à vous apporter malheureusement, je voulais juste vous soutenir

Peut-être qu'un éleveur de longue date pourra vous aider, n'hésitez pas à faire un petit up pour que votre post reste visible.

Bon courage

Admin
Admin

Message par Marylou le Mar 1 Mai - 15:26

merci tout de même
j'ai contacté un éleveur qui m'a bien expliqué que les poules d'aujourd'hui sont fragiles et qu'il ne faut pas s'y attacher.
tout à l'heure j'ai aussi croisé un éleveur amateur qui m'a dit le contraire, mais pour lui, ponte interne = oiseau condamné.
Au passage, personne NE SAIT vraiment, c'est pour ça que je m'acharne.

Marylou
Plume de Coton
Plume de Coton

Message par chris47 le Mar 1 Mai - 15:50

Je ne sais pas si les poules d'aujourd'hui sont plus fragiles que les poules d'hier, ce qui doit être vrai c'est qu'hier une poule n'était qu'une poule et les anciens ne devaient pas se prendre la tête autant que nous.

Je vous ai trouvé ceci http://poussincitadin.free.fr/maladies/pontintoeufmou.htm
si vous ne l'avez pas encore lu, il y est conseillé de faire un lavement à l'eau oxygénée pour éviter l'intoxication.

Et celui ci qui concerne les oiseaux de cage et parle du Calcivet pour prévenir du "mal de ponte" qui est l'autre dénomination de la ponte interne https://www.loisillon.fr/soins-et-entretien/comment-soigne-t-on-un-mal-de-ponte.html

Sur un autre que je n'ai pas retrouvé il était conseillé de donner du Calcivet direct dans le bec, peut-être pourriez vous chercher de ce côté là ?

Admin
Admin

Message par losss le Mar 1 Mai - 20:07

L'an dernier, une de mes Serama a fait une ponte interne. J'ai essayé l'huile, le réchauffement du cloaque à la vapeur etc... Rien à faire!

Pourtant, à l'heure actuelle, ma poule est toujours en vie et pond normalement!

Voici ce que j'ai fait:

J'ai introduit mon doigt enduit d'huile végétale dans le cloaque jusqu'à toucher l’œuf (il était énorme et n'aurait jamais pu être expulsé). J'ai ensuite cassé l’œuf dans le corps de la poule, le plus délicatement possible du bout du doigt et j'ai expulsé l’œuf entier, morceau par morceau. Lorsque ce fut réalisé, j'ai introduit dans l'oviducte de l'Iso-bétadine liquide à l'aide d'une seringue sans aiguille!

La poule s'est presque aussitôt sentie mieux et après une semaine, elle s'est remise à pondre.

Je ne dis pas que c'est 'LA' solution, je l'ai fait en désespoir de cause et il faut oser le faire, mais de toutes façons, sans cela, elle serai morte!

losss
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://users.skynet.be/fa206291/

Message par Farandole le Mar 1 Mai - 20:50

Marylou a écrit:merci, je vais donc tenter l'huile, il me semble qu'il lui faudrait aussi un antibiotique, j'en ai contre les infections intestinales des poules.
Le laxatif, en revanche, je ne vois pas ce que ça pourrait faire dans l'appareil reproducteur.
Je vais aussi retirer un à un les grains de mais de leur alimentation : on m'a aussi parlé d'une boule de graisse (à vérifier post-mortem) qui générait la ponte...

le laxatif me semble presque un meilleur lubrifiant que l'huile. Je ne le conseil pas dans le bec, le but est de faire glisser l'oeuf. Le laxatif est peut-être moins dangereux ''plus stérile " mieux toléré, à l'intérieur du corps de la poule ?
Farandole
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Message par Farandole le Mar 1 Mai - 20:51

losss a écrit:L'an dernier, une de mes Serama a fait une ponte interne. J'ai essayé l'huile, le réchauffement du cloaque à la vapeur etc... Rien à faire!

Pourtant, à l'heure actuelle, ma poule est toujours en vie et pond normalement!

Voici ce que j'ai fait:

J'ai introduit mon doigt enduit d'huile végétale dans le cloaque jusqu'à toucher l’œuf (il était énorme et n'aurait jamais pu être expulsé). J'ai ensuite cassé l’œuf dans le corps de la poule, le plus délicatement possible du bout du doigt et j'ai expulsé l’œuf entier, morceau par morceau. Lorsque ce fut réalisé, j'ai introduit dans l'oviducte de l'Iso-bétadine liquide à l'aide d'une seringue sans aiguille!

La poule s'est presque aussitôt sentie mieux et après une semaine, elle s'est remise à pondre.

Je ne dis pas que c'est 'LA' solution, je l'ai fait en désespoir de cause et il faut oser le faire, mais de toutes façons, sans cela, elle serai morte!

Bravo !!
Farandole
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Message par poupiniere83 le Mar 1 Mai - 21:59

pas evident toux ca

j'ai perdu une ou 2 rousses comme ca
poupiniere83
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Voir le profil de l'utilisateur http://poulesandcoqs.wixsite.com/poulesandcoqs

Message par Marylou le Mer 2 Mai - 12:26

Bonjour

J’ai essayé deux fois de trouver un œuf mais sans succces. C’est une poule qui a déjà fait des œufs mous (ou de la fibrine ?)
Elle n’est pas « bouchée » mais semble plutôt « trop gonflée)
La deuxième fois j’ai libéré le passage pour ce liquide jaune clair avec du sang.

Hier j’ai essayé le bain de vapeur... petite poule rousse (pépère) n’est heureusement pas tombée dans « la marmite »
Marylou
Plume de Coton
Plume de Coton

Message par poupiniere83 le Mer 2 Mai - 12:53

peut etre un kyste
poupiniere83
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Voir le profil de l'utilisateur http://poulesandcoqs.wixsite.com/poulesandcoqs

Message par Marylou le Mer 2 Mai - 22:07

bonsoir

3e essai d'extraction manuelle : rien
Je penche pour une infection (ou un kyste)
Marylou
Plume de Coton
Plume de Coton

Message par Marylou le Ven 4 Mai - 18:30

bonsoir à tous

pépère est toujours en vie... j'ai lu que "si le jaune s'écoule", c'est qu'il y'a de l'espoir.
C'est le cas, surtout lors que je fais une sorte de "drainage manuel".
Après, bétadinte, antibio.

J'ai cherché à visualiser l'anatomie d'une poule. Le pb de pépère ne semble pas venir du l'appareil reproducteur mais des intestins. Trop volumineux.
Aujourd'hui je l'ai encore fait saignée en appuyant à l'intérieur, mais sans cela, le liquide ne peu pas s'écouler. Il n'y a pas de place.
Donc, pour les tenaces comme moi qui ne lâchent pas le morceau : soit ce sont des vers, soit une masse présente dans les intestins.

Une idée?
Marylou
Plume de Coton
Plume de Coton

Message par Marylou le Sam 5 Mai - 18:06

Bonjour à tous

Je cite SOS gallinacés : "Ponte interne.
Arrêt de la ponte, prise de poids spectaculaire, une poule de 3Kg peut atteindre 5Kg ! La crête se cyanose.

Peut être dû à un oeuf mou, bloqué dans l'oviducte, les autres jaunes qui se présentent dans le pavillon de l'oviducte, tombent dans l'abdomen et forment une masse compacte, cette pathologie peut durer deux mois avant que la poule ne meurt d'un empoisonnement interne. Au début, on peut remarquer du jaune d'oeuf dans les fientes, il est alors possible de sauver la poule en éradiquant la carence alimentaire.

Peut également être dû à une maladie respiratoire, mal ou non soignée, un enduit de pus collant tapisse la paroi interne de l'oviducte, empêchant les oeufs de descendre.
Dans certains cas assez rares, maladie de Marek, (formation de tumeurs sur l'oviducte).
Newcastle, une poule ayant eue une guérison spontanée peut avoir son ovaire attrophié.

Pas de traitement envisageable, pas de chirurgie possible, sauf en cas d'oeuf sans coquille, on administre alors du carbonate de calcium."

C'est donc tout à fait plausible, puisque cette poule avait tendance à faire des oeufs  mous et que je n'ai donné des coquilles d'huitres qu'un peu tard dans le printemps.
cela expliquerait l'absence d'oeuf dans l'oviducte, la grosseur de l'abdomen, le fait que lorsque je pousse la masse, ça laisse la place pour laisser couler du jaune liquide...
D'après ce que je lis, la solution serait l'administration de carbonate de calcium? Mais si les oeufs sont déjà tombés dans l'abdomen (beurk) comme pourront -ils reprendre le chemin de la sortie?
autre citation :
"mal de ponte. L'œuf reste alors bloqué dans l'utérus et la femelle est retrouvée épuisée au sol. Ce phénomène s'explique par un taux de calcium dans le sang (=hypocalcémie) trop faible suite à la fabrication de la coquille, la femelle épuise ses réserves osseuses et présente une forte hypocalcémie le matin. Comme le calcium est aussi très important pour le bon fonctionnement musculaire, une carence entraine une faiblesse de contraction de l'utérus et elle n'a même plus la force d'expulser son œuf ! A ce stade, il est souvent trop tard..."
ce matin je voulais la mener chez la véto, j'étais décidée, mais je suis sortie trop tard du travail...

Je vais aller chercher ce calivet sur le champ. Mais avec ça, l"oeuf qui bloque tout sera t il entouré d'une nouvelle coquille, ou la poule va t elle faire un nouvel oeuf qui viendra se loger derrière l'oeuf qui bloque???

Un avis?
Marylou
Plume de Coton
Plume de Coton

Message par Marylou le Dim 6 Mai - 7:24

Bonjour

Pour info j’ai donné une bonne dose d’un mélange carbonate de calcium/vit d3 hier soir, et je guette. Ce matin elle est dans le poulailler alors que silverstone m’attend au pied de la terrasse.
Je confirme vraiment ce que je pensais : lorsque je dégage un peu le passage un liquide jaune avec des fientes s’écoule puis plus rien. Pas d’œuf en vue et cet abdomen qui grossit de jour en jour. Donc c’est bien un œuf sans coquille qui doit bloquer bien plus haut.

Je la trouve vraiment très vive pour une poule enceinte au dernier stade ...

Hum... histoire de me faire faire des cauchemards... comment fait on pour tuer une poule sans faire de boucherie?
Marylou
Plume de Coton
Plume de Coton

Message par Farandole le Dim 6 Mai - 9:17

Je n'ai pas de conseil à vous donner, c'est dure.

il est peut-être temps de lui préparer son repas favoris.
Farandole
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Message par Marylou le Sam 12 Mai - 11:26

bonjour tout le monde

Pépère souffre d'une ascite. Hier ma véto lui a retiré 300ml d'eau de l'abdomen! Selon elle c'est un problème soit cardiaque, soit hépatique, très certainement incurable, mais au moins je suis fixée!

Prochaine étape : apprendre comment faire moi même un drainage...

bonne continuation à tous
Marylou
Plume de Coton
Plume de Coton

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé